Les écoles d’architecture au Maroc

Où étudier l’architecture ?

Vous souhaitez devenir architecte et vous cherchez des orientations pour intégrer une école d’architecture au Maroc ? Pour franchir le pas, la rédaction de A+E a listé pour vous les écoles d’architecture au Maroc que vous pouvez intégrer.


L’architecture est une discipline qui fait de son homme une personnalité très cultivée et passionnée. En contrepartie, elle requiert beaucoup de travail personnel. Il faut donc avoir la volonté et la motivation d’apprendre. En somme, l’architecture est une passion et vous permet de voir le monde d’une toute autre manière. Il est judicieux d’en être conscient avant de s’inscrire aux écoles.

Une fois diplômé, vous pourrez être recruté dans une agence ou un cabinet d’architecture, intégrer un collectif ou même exercer en tant qu’indépendant. Certains architectes se tournent également vers la recherche et enseignent dans les écoles et les universités ou rejoignent le monde d’écriture. Il y a donc une multitude de possibilités qui s’offrent à vous une fois vos études achevées, ce qui peut avoir un effet rassurant sur les étudiants qui veulent avoir le choix.

Les projets sur lesquels vous serez amené à travailler en tant qu’architecte peuvent aussi changer du tout au tout. Concevoir des projets variés permet de casser la routine et d’être continuellement dans la nouveauté. Si vous avez besoin d’être stimulé et de travailler sans cesse de nouvelles problématiques, c’est un aspect du métier qui vous plaira forcément !

Il y a de nombreuses écoles d’architecture marocaines toutes d’un niveau respectable :

1// ÉCOLE NATIONALE D’ARCHITECTURE (ENA)

architecture

L’ENA est le premier établissement public d’enseignement d’architecture au Maroc. Depuis sa création en 1980 l’l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat a formé plus de 1300 architectes répartis sur l’ensemble du territoire du Maroc. Elle forme des architectes, sous la tutelle du ministère de l’habitat de l’urbanisme et de la politique de la ville.

L’objectif derrière la création de l’ENA de Rabat était de doter le Maroc d’architectes qui peuvent conduire des projets de l’Etat ainsi que du secteur privé.

Cinq autres écoles « antennes » ont été créés pour constituer désormais le réseau d’écoles nationales d’architecture marocaines, il s’agit des ENA Fès, Tétouan, Marrakech, Agadir et Oujda.

Conditions d’accès :

  • Etre de nationalité marocaine.
  • Etre titulaire du baccalauréat national (ou équivalent) avec, au moins, mention assez bien, série sciences expérimentales, mathématiques, techniques et économie.
  • Réussir le concours d’accès à l’ENA.
  • Seuls les dossiers des candidats ayant obtenu ou obtiendront une note égale ou supérieure à 12 à l’examen régional seront traités.

Partir en mobilité:

A partir de la 2ème année, les étudiants de l’ENA sont vivement encouragés à effectuer un ou deux semestres dans une université partenaire en France, Espagne, Italie, Portugal, Allemagne et Belgique. Les candidats à la mobilité sont sélectionnés sur dossier et les séjours s’effectuent dans un cadre réglementé. L’année universitaire validée à l’étranger, incluant les examens et les autres formes d’évaluation, remplace une année à l’ENA; les enseignements suivis avec succès et validés par l’institution d’accueil sont comptabilisés dans le cursus de l’Ecole. Ces étudiants sont investis d’une responsabilité collective en qualité d’« Ambassadeurs » de l’ENA auprès de l’établissement d’accueil.

Cliquez ici pour avoir plus d’informations


2// ÉCOLE D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE CASABLANCA (EAC)

L’école d’architecture de Casablanca est un lieu d’échange, de débat, et d’initiation de concepts inédits et de mouvements architecturaux répondant aux défis économiques, urbanistiques, et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. L’E.A.C vise à concevoir les espaces de vie qu’exigent les besoins de demain, en prenant en compte les mutations des métropoles, des centres urbains et les impératifs écologiques indissociables de la ville contemporaine.

L’E.A.C dispense une formation répondant aux normes internationales d’enseignement pour conférer aux étudiants toute l’expertise nécessaire à l’exercice de leurs métiers.

Conditions d’accès :

  • Avoir moins de 22 ans à la date de la rentrée scolaire
  • Etre titulaire d’un baccalauréat série sciences expérimentales, mathématiques, économiques ou d’un diplôme reconnu équivalent. Les étudiants de nationalité étrangère doivent justifier d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l’Education Nationale au Maroc, et fournir une attestation d’équivalence.
  • Déposer un dossier complet de pré-inscription
  • Réussir le concours d’entrée qui comprend :
  • Une épreuve écrite : rédaction en langue française
  • Une épreuve graphique : dessin
  • Un entretien oral d’évaluation, avec présentation éventuelle d’un dossier de travaux personnels.

Partir en mobilité:

L’E.A.C. a signé de nombreux accords de coopération avec des établissements en France, Espagne, Italie et Allemagne, permettant d’effectuer des échanges de deux semestres au cours de la 4ème ou de la 5ème année.

Cliquez ici pour avoir plus d’informations


3// UNIVERSITÉ INTERNATIONALE DE RABAT (UIR)

L’école supérieure d’architecture de Rabat (ESAR) de l’UIR est née de l’engagement de nos équipes pédagogiques de développer un enseignement en architecture original, qui met au cœur de ses préoccupations l’adéquation entre architecture, urbanisme et environnement. Elle a ainsi pour objectif de proposer une formation de haut niveau menant à une pratique nouvelle du projet architectural adapté au contexte du bassin méditerranéen et africain.

La formation à l’ESAR de l’UIR est développée en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy (ENSA de Nancy), deux écoles d’architecture en France.

Conditions d’accès :

Pour être admis à l’école d’architecture de rabat, la candidature se fait sur deux étapes :

  • Etude de dossier
  • Entretien de validation de votre admission

Partir en mobilité:

L’UIR vous propose nombreuses destinations en en France, Espagne, Italie, Portugal, Allemagne, Belgique, Roumanie, Turquie, Mexique, Inde, Afrique du Sud, Jordanie et Tunisie. Prioritairement attribuées aux étudiants présentant les résultats scolaires les plus convaincants depuis le 2ème semestre de 1ère année, un taux d’absentéisme bas et une lettre de motivation pertinente. 

Cliquez ici pour avoir plus d’informations


4// UNIVERSITÉ EURO-MÉDITERRANÉENNE DE FÈS (EUROMED)

L’école Euro-Méditerranéenne d’architecture, de design et d’urbanisme (EMADU), établissement de l’université EuroMed de Fès (UEMF), est une cocréation entre l’UEMF et l’université de Florence avec l’implication de l’université polytechnique de Madrid et l’école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD Paris). Elle a pour mission la formation d’architectes, de designers, d’urbanistes, d’architectes paysagistes et de spécialistes dans la conservation du patrimoine ; en particulier Euro-Méditerranéen.

L’école dispense une formation novatrice alliant les compétences d’architecte et d’ingénieur pour former des profils aptes à mieux contribuer à la conception et à l’organisation de l’espace de vie du citoyen du 21ème siècle, dans le respect des normes de qualité et d’environnement.

Conditions d’accès :

  • Etre titulaire du baccalauréat Général S, ES (Maroc, France, ou équivalent)
  • Dépôt de dossier avant la date mentionnée sur le site (formulaire à télécharger sur www.ueuromed.org)
  • Etude de dossier (Pré-sélection)
  • Concours:  

1- Epreuve Ecrite (QCM et dissertation)

2- Epreuve Orale

3- Entretien de Motivation

Partir en mobilité:

L’ EUROMED a signé de nombreux accords de coopération avec des établissements en France, Espagne, Royaume-Uni, Canada, Italie et Suisse, permettant d’effectuer des échanges tout au long du cursus.

Cliquez ici pour avoir plus d’informations


5// UNIVERSITÉ MOHAMED VI POLYTECHNIQUE (UM6P) – RABAT

L’école d’architecture, d’aménagement et de design (SAP+D) est une école d’innovation en architecture, aménagement urbain/territorial et design à travers son programme pédagogique, la recherche-action et le développement de solutions intelligentes pour faire face aux défis africains et marocains. 

« SAP+D » contribue au développement résilient, durable et intelligent du domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire au niveau national et africain en explorant différents contextes géographiques, socioculturels, techniques et environnementaux.

Conditions d’accès :

Admission est ouverte à toute personne disposant d’un diplôme de baccalauréat scientifique, technique, économique ou d’un diplôme équivalent désireux d’acquérir une compétence reconnue dans le domaine de l’architecture.

Partir en mobilité:

L’Université Mohammed VI Polytechnique, en tant qu’université à vocation internationale, est connectée à un réseau global d’universités en France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Suisse, Espagne, Cote d’Ivoire, Belgique et Brésil.

Ces partenariats, axés sur la formation et la recherche, reposent sur la mise en place de projets de recherche communs, d’infrastructures mutualisées (avec les grandes écoles et universités), d’échanges de professeurs et d’étudiants, de programmes de formation ouverts, de ressources documentaires partagées et d’appels à projets. Ils visent à dynamiser l’écosystème du savoir national, en donnant accès à des méthodologies innovantes, des programmes de formation communs.

Cliquez ici pour avoir plus d’informations


ARTICLE PAR Jinat rihab
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Concours d’architecture Kaira Looro 2024

L'organisation humanitaire Balouo Salo lance un appel inspirant aux...

5 concours internationaux ouverts aux architectes marocains – 7 –

En cette année 2024, la scène internationale des compétitions...

Reconversion de l’église d’Asquillies en habitation mono-familiale

Ancienne et imposante, l’Église d’Asquillies, de la Sainte Vierge,...

La Porte Bleue – PietriArchitectes

L’agence PietriArchitectes présente la Porte Bleue une résidence de...