MED’INNOVANT AFRICA 2022- REMISE DES PRIX

Youssef Bouzariata, Osvaldo Rey Mokouma

Un concours qui a suscité une centaine de participations depuis sa création en 2019, organisé par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, s’est déroulée le 29 novembre à Marseille et a récompensé deux lauréats aux solutions innovantes, en accord avec les problématiques et enjeux méditerranéens et africains durables de demain. 


Le concours MED’INNOVANT Africa a été créé en 2019, consacré à la ville informelle de demain à destination de l’écosystème entrepreneurial africain. Ce concours a sélectionné six finalistes, parmi plus de 120 candidats, qui ont présenté leurs solutions innovantes devant un jury de professionnels, confirmant le succès et l’attractivité du concours et de l’accompagnement proposé aux lauréats.  

Lors de la remise des prix, Wayout Ecological Solutions, une entreprise tunisienne, a reçu le prix du jury pour sa solution “Zigofiltre” qui répond aux problématiques d’inondation et de pollution marine. Le coup de cœur du Jury a été décerné à GreenBox ™, une entreprise congolaise qui crée des systèmes de refroidissement décentralisés durables et abordables.

Wayout : Prix du jury porté par Youssef Bouzariata

La mission de Wayout Ecological Solutions est de garantir la propreté des réseaux de drainage des eaux pluviales à l’aide d’un filtre de récupération des déchets. Elle a développé une solution appelée Zigofiltre, qui est une cage de réception placée en dessous des plaques d’égout.
Mis en œuvre dans 11 municipalités tunisiennes, le Zigofiltre joue le rôle de première barrière aux polluants introduits dans les canalisations des eaux usées urbaines et permet de récupérer jusqu’à 6 kg par an de plastique, par filtre.

Plus d’informations : https://www.zigofiltre.com/

Wayout

Greenbox : Prix coup de cœur porté par Osvaldo Rey Mokouma

GreenBox permet aux petits agriculteurs de stocker leurs denrées plus longtemps. Dans ce sens, l’entreprise propose des chambres froides mobiles à énergie solaire et des casiers à l’intérieur de ces chambres froides. Elle anime également des ateliers de formation pour les agriculteurs et les vendeurs, afin de les former aux bonnes pratiques de stockage des aliments. Le projet répond à un besoin de petits agriculteurs congolais tout en ambitionnant de limiter le gaspillage alimentaire.

Plus d’informations : https://greenboxcg.com/

ARTICLE PAR Jinat Rihab
CRÉDIT PHOTO Euroméditerranée

Les plus lus

# à lire aussi

Concours : appel à candidatures pour le Prix du design de l’Institut du monde arabe

Le Prix du design de l’Institut du monde arabe...

Concours d’architecture Kaira Looro 2024

L'organisation humanitaire Balouo Salo lance un appel inspirant aux...

5 concours internationaux ouverts aux architectes marocains – 7 –

En cette année 2024, la scène internationale des compétitions...