22.1 C
Casablanca
mardi 21 septembre 2021

Accueil PROJETS LES VILLAS D’ANFA 3 - DAR BOUAZZA

LES VILLAS D’ANFA 3 – DAR BOUAZZA

Générosité des espaces dans une expression contemporaine

icone
FOUAD LAHLOU

Les Villas d’Anfa 3 est un projet imaginé et dirigé avec le plus grand soin par le cabinet d’architecture Workshop Design fondé par l’architecte Fouad Lahlou. De la simplicité à l’harmonie, cette nouvelle tranche des Villas d’Anfa se distingue par le raffinement de son architecture, les volumes généreux de ses espaces, et la sérénité de son paysage, loin de toute densité.

Après une expérience couronnée de grand succès commercial, « The Address », marque de prestige du groupe Emaar Litaamir lance sa troisième tranche du projet les Villas d’Anfa. Pour sa nouvelle histoire, elle s’est installée de nouveau à Dar Bouazza, loin de l’agitation urbaine de Casablanca.

Situé près des commodités qu’offre la région : clubs sportifs, plages privées, restaurants, hôtels de luxe et écoles de prestige, le projet les Villas d’Anfa 3 est un complexe privatif de 200 villas de très haut standing, où la simplicité s’allie au luxe dans un cadre de vie prestigieux.

Déclinée en six types (Bellaire, Bellaire Park, Belrose, Belrose Park, Brooklyn et Brooklyne Park), chaque villa est conçue comme une véritable oeuvre d’art et s’ouvre sur une belle piscine privative et un jardin verdoyant. Le projet vient répondre à une demande croissante d’une population, quittant le centre de Casablanca, en quête d’une nouvelle façon de vivre dans sa maison et avec son voisinage. Le concept général du projet était de créer un fragment de quartier résidentiel ouvert tout en étant sécurisé. Dans le même esprit que les quartiers résidentiels américains, les murs de clôture entre les rues intérieures et les parcelles privatives ont été supprimés, créant des rues plus larges qui englobent les jardins devant des maisons. Rues, trottoirs et jardins deviennent ainsi des espaces de jeux pour enfants, qui n’hésitent pas à s’approprier l’espace public.

Le tissage des villas sous des formes et typologies jumelées permet, d’une part, d’offrir plus d’espace dédié aux jardins et, d’autre part, de dédensifier la structure urbaine contrairement aux typologies des villas en bande. La façade principale des villas, d’une architecture résolument moderne et surtout minimaliste, s’articule autour de trois éléments : une base rectangulaire blanche percée par une lame courbe en pierre et surplombée d’un porte à faux incliné. Cette subtile imbrication confère un effet dynamique aux façades des résidences, créant ainsi une « animation » urbaine de la rue privative. Des parkings aériens à l’américaine s’insèrent soigneusement dans les servitudes latérales, tout en laissant des percées visuelles de part et d’autre des jardins privatifs.

Fidèles à l’esprit du style contemporain, cet ensemble de villas se distingue par ses espaces de vie fonctionnels et lumineux. En effet, les villas sont baignées de lumière et s’ouvrent généreusement sur l’extérieur grâce à de larges baies vitrées. Les vastes salons jouissent d’une vue incomparable sur le jardin paysagé et épousent subtilement la piscine, donnant l’impression de faire communion avec l’extérieur. Le choix des matériaux utilisés en finition exprime un luxe qui se conjugue à la modernité des lignes, la sobriété des matières sans surcharge ni superflus. Le choix des matériaux nobles, des finitions et des couleurs a été soigneusement pensé par l’architecte Fouad Lahlou pour créer une harmonie avec l’environnement. La décoration est raffinée dans son minimalisme et dans ses formes carrées et fines créant un style contemporain, une atmosphère relaxante, pour un design tout en élégance. Le confort, l’espace, la lumière, la convivialité, les économies d’énergie sont autant d’aspects qui ont été pris en compte par l’architecte lors de la conception, pour la construction d’un espace de vie qui répond au mode de vie de chacun et favorise le bien-être au quotidien.



FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEIMAAR LITAAMIR
MAîTRISE D’OEUVREWORKSHOP DESIGN
SITUATIONDAR BOUAZZA – MAROC
SURFACE COUVERTE6 HECTARES
LIVRAISON2018
GROS OEUVRESG3C

icone
Cabinet Fouad LAHLOU
icone
Karim tibari

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...