Patricia Urquiola X AGAPE Design

Patricia Urquiola conçoit le lavabo autoportant Cenote a Colonna et le système Bloque pour Agape.

Magnétique et multisensorielle, la série de lavabos Cenote, conçue par Patricia Urquiola, poursuit son exploration du potentiel expressif de l’argile avec son nouveau modèle sur piédestal. La recherche constante d’Agape dans le domaine de la salle de bains, l’espace le plus intime de la maison, met l’accent sur la chaleur du matériau et la précieuse contribution de l’artisanat, donnant ainsi naissance à une beauté toujours unique.


UNE ÉLÉGANCE SCULPTURALE

Dans Cenote a Colonna, le bassin circulaire et le design linéaire de la colonne se fondent harmonieusement dans une continuité matérielle et architecturale impeccable. Les deux éléments sont réalisés à partir d’argile réfractaire de couleur naturelle ou foncée, façonnée à la main sur le tour, ce qui crée des variations de surface imprévisibles.

« La version sur colonne complète la famille, offrant la possibilité de placer le lavabo au centre de la pièce, créant ainsi un effet sculptural qui renforce sa personnalité et son élégance. L’élément artisanal est essentiel dans ce cas, tout comme dans l’ensemble de la série, car il met en valeur les qualités sensorielles de l’argile réfractaire, en parfaite harmonie avec la composition architecturale épurée », explique Patricia Urquiola.

ARCHITECTURE DES ÉMOTIONS


Sortant des styles décoratifs typiques que l’on retrouve généralement dans les salles de bains, le modèle autoportant de Cenote surprend et captive, apportant une touche de fraîcheur émotionnelle à la décoration de la salle de bains. Sa surface extérieure conserve délibérément une texture rugueuse, créant un jeu de contrastes avec l’intérieur émaillé et poli du lavabo. Les lavabos sont disponibles en deux tailles et deux finitions extérieures : terre naturelle ou terre foncée, toutes deux dotées d’un intérieur émaillé transparent. Dans la version terre naturelle, l’intérieur est d’un blanc crème, tandis que dans la version terre foncée, l’intérieur est d’un bleu saisissant.


LE SYSTÈME BLOQUE : LA TECTONIQUE DE SURFACE


L’exploration des matériaux, initiée avec Cenote, se poursuit avec le comptoir et le système de rangement Bloque. Patricia Urquiola met en valeur l’allure sensorielle des pierres et du bois tout en conservant une approche visuellement ouverte et rigoureuse sur le plan de la composition. Le rythme du design est défini par des dessus juxtaposés et perpendiculaires, créant un mouvement décalé original entre les surfaces.

« Bloque représente une « trace » minimaliste, enrichie par les qualités tactiles de diverses finitions, comme la pierre de lave. Sa composition essentielle a été conçue comme un contrepoint aux formes brutes des lavabos Cenote, fabriqués en argile réfractaire. Cependant, cette polyvalence permet une intégration parfaite avec d’autres éléments de la salle de bains ou une personnalisation des dimensions des plans horizontaux », explique Patricia Urquiola.

UN DESIGN ADAPTABLE ET OUVERT

Bloque met en avant sa modularité en offrant des largeurs allant de 80 à 220 cm, avec des intervalles de 20 cm. Les compositions suggérées par la gamme peuvent également être facilement combinées en les juxtaposant, permettant ainsi de créer des configurations encore plus grandes. Ce système polyvalent peut accueillir tous les lavabos autoportants d’Agape et, grâce à sa flexibilité et à sa simplicité, peut être installé dans différentes pièces de la maison ou même dans des espaces commerciaux. Il incarne à la fois un geste unique et universel.


À PROPOS D’AGAPE

Agape est synonyme de culture du design depuis 50 ans. La marque, fondée par la famille Benedini, propose des centaines de produits qui répondent à tous les besoins fonctionnels de la salle de bains. Lavabos, robinets, meubles, baignoires, luminaires et accessoires conçus par des maîtres du design et de l’architecture contemporains. Des objets intemporels qui développent naturellement un dialogue intense avec n’importe quel espace, devenant des éléments du vocabulaire architectural d’Agape. Internationale par nature, Agape a également des liens profonds avec Mantoue, la ville de la Renaissance et l’extraordinaire atelier d’architecture où se trouve son siège.


À PROPOS DE PATRICIA URQUIOLA

Patricia Urquiola a étudié l’architecture et le design à l’université polytechnique de Madrid et à l’université polytechnique de Milan, où elle a obtenu son diplôme en tant qu’élève d’Achille Castiglioni. Elle a fondé son propre studio en 2001, spécialisé dans le design industriel, l’architecture, la direction artistique et le conseil stratégique. Elle siège au conseil consultatif de l’École polytechnique de Milan et au comité scientifique de la Triennale Milano, et est membre honoraire d’Altagamma.


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO courtesy Agape

Les plus lus

# à lire aussi

Boutique « In the Know » – Cays Studio

Au cœur de l'effervescence casablancaise se dresse la boutique...

« Joli » la chaise multiperspective de Note

La signature de la chaise est la forme de...

Atlas Voyages redéfinit le voyage de luxe au Maroc

Depuis sa fondation en 1964, Atlas Voyages est un...

Spoga+gafa 2024 : l’art de vivre en plein air à la touche Rétro Design

Découvrez l'évolution du jardin urbain moderne lors du plus...