Le parc urbain de la Villette est honoré d’accueillir Archi-Folies 2024, un projet ambitieux qui se déploie de novembre 2022 à septembre 2024 sur tout le territoire français. C’est un projet soutenu par le ministère de la Culture, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), les écoles d’architecture, ainsi que diverses fédérations sportives.
Cette expérimentation pédagogique sans précédent rassemble pour la première fois vingt écoles d’architecture autour d’un objectif commun : symboliser et transmettre les valeurs universelles du sport à travers l’architecture. Cette exposition établit un dialogue avec les Folies de Bernard Tschumi, concepteur du parc et parrain du projet. Ce parc urbain se voit transformer en un terrain de jeux à ciel ouvert pour des jeunes architectes.
UNE SITUATION PRIVILÉGIÉE
Les pavillons seront érigés en grandeur nature dans le parc de la Villette, qui est l’un des plus grands parcs urbains d’Europe. Plus précisément à proximité de la Grande Halle qui accueillera le Club France, lieu accueillant la célébration des athlètes médaillés ainsi que le rassemblement de nombreuses fédérations sportives françaises. Des activités festives incluant des démonstrations sportives seront proposées au sein de ces pavillons destinés à offrir une expérience immersive au grand public.
OBJECTIFS ET VISIONS
Labellisées « Olympiade Culturelle », ces Archi-Folies illustrent magnifiquement le dialogue entre architecture et sport. En juillet 2023, les écoles d’architecture de France ont été invitées à concevoir et construire les maquettes respectives des différents pavillons éphémères en partenariat avec une fédération sportive. Cette collaboration enrichissante a permis de travailler sur l’imaginaire du sport tout en répondant aux besoins spécifiques des fédérations. D’un point de vue pédagogique, cette initiative offre aux étudiants et aux enseignants l’opportunité de se confronter à l’acte de bâtir et de réaliser des architectures exemplaires et inspirantes. Elle se traduit à travers l’utilisation des matériaux innovants ou de réemploi, démontrant la capacité des écoles à innover face aux enjeux écologiques.