L’inauguration du onzième musée du royaume

Enrichissement de l’offre muséale marocaine à Tétouan !

Après plusieurs mois de travaux, la Fondation nationale des musées a dévoilé au public le musée « Bab El Oqla », onzième espace de cette institution muséale au Royaume. Son nom puise ses racines d’une des sept portes historiques de Tétouan, et sera ouvert à partir du 28 janvier 2022 pour découvrir une exposition inaugurale intitulée « Tétouan : l’Homme et son milieu ».


Situé à l’est de l’ancienne médina, le musée Bab El Oqla suggère un espace de rencontres et d’échanges, une ouverture à la richesse historique et culturelle de la ville de Tétouan, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, et carrefour de nombreuses confluences. La première exposition qui s’y tiendra mettra en lumière l’histoire de la ville et ses spécificités culturelles. Elle se décline en trois sections.

1 // PRESENTATION HISTORIQUE

La présentation géographique et historique de la ville de Tétouan depuis sa reconstruction au 15ème siècle jusqu’à la période de la présence espagnole et l’ère moderne (19ème et 20ème siècles), en passant par sa période d’apogée et de prospérité (fin de 16ème et début de 18ème siècle).

2 // ORGANISATION URBAINE DE LA MEDINA

Une réelle immersion dans l’organisation urbaine de la médina et ses différents éléments architecturaux. Elle permet la découverte du « Squndo » qui est le système de distribution d’eau qui traverse la médina et qui remonte au 16ème siècle, ainsi que les différents éléments d’architecture tels que le bois peint et sculpté, le zellige, les frises, les stèles funéraires, les portes…

3 // ARTS ET METIERS

Une partie sera consacrée à l’art et aux métiers de la médina de Tétouan. L’artisanat de cette ville est un héritage qui constitue un élément identitaire. Il affiche également certaines influences andalouses, ottomanes et séfarades.


ARTICLE PAR Communiqué de presse
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Table ronde : Assilah, cas d’école ?

Rejoignez la Fondation TGCC pour une discussion captivante sur...

Sidi Ali x Hassan Hajjaj Larache: Une collaboration haute en couleur et en solidarité

Dans une fusion à la fois inattendue et résolument...

Rabat la ville nouvelle – guide d’architecture 1914-1990 de Abderrahmane Chorfi

Fruit de plusieurs années de travail et de recherches,...

Rosebud, une exposition florale signée Najia Mehadji

L’artiste plasticienne Najia Mehadji réinvestit la galerie d’art L’Atelier...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!