Parce qu’être architecte est avant tout un métier humain où le dévouement pour autrui fait vibrer les plus passionnés. Innover, concevoir, et créer, pourquoi si ce n’est pour satisfaire les besoins les plus ancrés des usagers ? Des étudiants motivés ont matérialisé cette volonté d’atteindre une cible élargie, en créant la toute première association d’architectes à but caritatif : Lions Rabat Architects.
En seulement 4 mois, ils ont enchaîné les actions au profit des plus démunis et ont tracé plusieurs sourires sur leur chemin. Un chemin qui s’annonce prometteur avec leur créativité sans limites et leurs atouts remarquables dans le monde de la construction. En visant multiples rénovations, Lions Club Architects compte élargir sa cible en faisant appel aux entreprises du secteur du bâtiment souhaitant contribuer au bonheur des autres.
Au total, 36 étudiants de l’ENA Rabat se donnent corps et âmes pour les initiatives sociales. Entre peinture pour les classes préscolaires, animation des façades d’orphelinat, organisation de campagnes de don de sang ou encore des caravanes humanitaires, le club s’est déjà ouvert à plusieurs champs d’actions. Une équipe soudée fait évoluer cette entité fraîchement constituée en août dernier, en œuvrant pour la réussite de toutes les propositions. Des initiatives nouvelles, des membres jeunes et à l’écoute et une panoplie d’idées à faire mûrir avec l’aide de bénévoles.
Pour une immersion dans le monde bienveillant de Lions Club Architects, nous avons posé quelques questions à l’équipe :
A+E / / Comment s’est développée l’idée de l’association ?
L.A : « Les étudiants en architecture regorgent de talent et sont dotés d’une imagination indéniable. Il fallait faire profiter les personnes dans le besoin du savoir-faire et de la générosité des Enaistes, mais surtout maximiser l’entraide et le partage pour atteindre une plus vaste communauté. Le bureau s’est facilement constitué, avec exclusivement des membres de la cinquième année qui sont porteurs de l’idée. Depuis, la famille s’agrandit pour toucher tous les niveaux de l’école et diversifier l’équipe. »
A+E / / Quelle a été votre première action ?
L.A : « Notre fibre artistique et le talent des étudiants que nous comptons parmi nous, nous ont permis d’animer les murs d’un orphelinat au centre-ville de Rabat. Une expérience qui s’est étalée sur 3 jours et qui a redonné vie aux façades froides de la cour principale. Des couleurs pastel, des tons joyeux, et des lignes épurées ont pris place sur les murs des couloirs, avec comme motif principal un soleil à grande échelle pour illuminer les journées des jeunes filles qui y habitent. »
A+E / / Quelle a été votre dernière action ?
L.A : « Il y a seulement quelques jours, nous avons clôturé notre caravane humanitaire et médicale en partenariat avec Lions Doctors de Casablanca. Un voyage, qui malgré le froid glacial du village Tagnite N’Isli, a été l’un des plus chaleureux de par l’émotion et l’entraide qui en découlait. Grâce à cette initiative, nous avons pu aider plus de 60 familles à subvenir à leurs besoins quotidiens, et à résister au froid de l’Atlas en offrant couvertures, vêtements et fournitures scolaires pendant que les médecins et dentistes enchainaient les consultations. »
A+E // A quels domaines touchez-vous en programmant vos interventions ?
L.A : « Nous sommes certes, un club formé exclusivement d’étudiants en architecture, mais cela ne nous empêche pas d’atteindre toutes tranches d’âge et secteurs : l’alimentation, l’habillement, le secteur médical et les activités d’épanouissement pour les plus jeunes.
Toutefois, notre but est de nous spécialiser petit à petit dans les constructions et rénovations d’espaces, un domaine que l’on maîtrise particulièrement plus que les autres. »
A + E / / Comment se fait l’organisation d’une action caritative ? Quels sont les obstacles que vous rencontrez ?
L.A : « Les actions débutent par une réflexion et une spécification des objectifs à atteindre. Tout le monde s’active de son côté, et avec une bonne communication et une coordination adaptée, on parvient à répondre à nos attentes initiales.
Malheureusement, on a remarqué que les partenaires dévoués telles les entreprises du secteur de la construction se faisaient rares. Ceci est un appel à toute société qui souhaiterait collaborer avec des jeunes architectes en construction, en faisant profiter le monde, de leurs services en semant le bien autour d’eux. »
Pour toute information complémentaire, dons, ou collaborations, vous pouvez directement contacter l’équipe à l’adresse suivante : lionsarchi@gmail.com