18.1 C
Casablanca
mercredi 21 avril 2021

Accueil ARCHITECTURE CONCOURS ET DISTINCTIONS Living Places - Simon Architecture Prize dévoile ses lauréats

Living Places – Simon Architecture Prize dévoile ses lauréats

icone
Simon Architecture Prize

Le jeudi 10 décembre, les ouvrages gagnants de la 3e édition de Living Places – Simon Architecture Prize ont été dévoilés au cours d’une rencontre numérique.

Le prix, de dimension internationale, a compté 165 projets inscrits dont 140 ont remis des vidéos, analysées par le jury pour déterminer les 10 finalistes. Cette édition a enregistré une plus grande participation avec 23 pays parmi lesquels l’Espagne, le Mexique, le Portugal, l’Italie, l’Allemagne, la France et la Pologne. Les ouvrages gagnants de chaque catégorie – Lieux Collectifs et Lieux Personnels – recevront une récompense s’élevant à 10 000 € chacune.

Dans la catégorie Lieux Collectifs, le prix a été décerné à Can Sau. Emergency Scenery, à Olot (Espagne), ouvrage du studio unparelld’arquitectes ; avec la vidéo de Martí Pellicer et unparelld’arquitectes (Eduard Callís et Guillem Moliner).

Le jury a souligné que : « ce projet présente une approche unique et mémorable sur la façon dont sont régénérés les vieux quartiers de la ville, un exemple de comment un seul projet peut apporter beaucoup de valeur à l’espace urbain. Il explore une nouvelle programmation et s’ouvre à de nouvelles possibilités urbaines en invitant les habitants à se servir de l’espace public pour réaliser tout type d’activités sociales. »

Quant au studio MESURA, il a remporté le prix dans la catégorie Lieux Personnels pour la Casa Ter, dans la région du Baix Empordà (Espagne) ; avec une vidéo de Ricard López.

Les membres du jury ont évalué l’ouvrage avec ces mots : « un projet magnifique, très subtil et délicat, qui transmet une véritable sensation d’harmonie avec la nature et le paysage environnant. Le film contribue activement à donner cette sensation, en créant un véritable voyage sensoriel à travers les espaces qui nous permet d’avoir une perception réelle du lieu et de ses qualités aussi bien physiques qu’atmosphériques. »

Lors de cette édition, le jury a décidé d’accorder exceptionnellement une mention spéciale au film « To become one » réalisé par Romain Loiseau et Tristan Soreau sur le projet de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (France) de Kaan Architecten + Fres Architectes.

Le jury a expliqué le motif de sa décision : « dans un effort pour défendre à quel point le cinéma peut apporter à la représentation et à la connaissance de l’architecture, loin d’être seulement un outil de communication et de promotion. Le film est vraiment magnifique, délicat et suggestif. Il crée une espèce d’atmosphère captivante et surréaliste qui évoque à merveille le mystère de la recherche scientifique. »

L’annonce des gagnants a eu lieu ce jeudi lors d’un acte public, en direct à travers la chaîne YouTube de Simon, auquel sont intervenues les équipes gagnantes de cette édition de Living Places : Eduard Callís et Guillem Moliner (unparelld’arquitectes) et Benjamín Iborra (MESURA), qui se sont entretenus avec la présidente du jury, Anupama Kundoo.

Le jury international de cette édition était composé par l’architecte indienne célèbre dans le monde entier pour ses recherches et son travail expérimental sur les matériaux et l’architecture à faible impact environnemental, Anupama Kundoo, en qualité de présidente ; Louise Lemoine, artiste, vidéaste, productrice, éditrice et cofondatrice de Bêka & Lemoine ; l’architecte mexicain Víctor Jaime, cofondateur du studio Productora, coauteur, avec Isaac Broid, du Centre Culturel Teopanzolco, un des lauréats du Living Places 2018 ; Ana Luisa Soares, jeune architecte portugaise cofondatrice du studio Fala Atelier, à Porto ; le designer d’éclairage d’origine croate Dean Skira, défenseur que « l’éclairage n’est pas pour l’architecture, mais pour les personnes qui vivent dedans », et enfin Salvi Plaja, dessinateur industriel et directeur de conception de Simon.


RESULTATS SIMON ARCHITECTURE PRIZE

FINALISTES – CATEGORIE : LIEUX COLLECTIFS

Boys and Girls Club, Lómas de Tecámac (Mexique) du CCA Centro de Colaboración Arquitectónica, Bernardo Quinzaños, Ignacio Urquiza ; avec la vidéo de Jaime Navarro.
Department of Radio and Television University of Silesia, Katowice (Pologne) de BAAS Arquitectura, Grupa 5 Architekci, Małeccy Biuro Projektowe ; avec la vidéo de Droneland.
Jojutla Central Gardens, Jojutla (México) d’Estudio MMX ; avec la vidéo de FILMÁTICA – Juan Benavides.
La Borda, Barcelone (Espagne) de Lacol ; avec la vidéo de Lacol / La Borda.

FINALISTES – CATEGORIE : LIEUX PERSONNELS

A Place to Perceive, Ixtlahuacán de los Membrillos (Mexique) de MO+G Taller de Arquitectura ; avec la vidéo d’Alejandro A. Del Castillo.

Casa Cruce,Barcelone, (Espagne) de Cierto Estudio ; avec la vidéo réalisée par Bernat Lliteras.
House in the Woods, Nuevo León (Mexique) de W.E.Y.E.S Estudio ; avec la vidéo de W.E.Y.E.S Estudio.
La Nave, Madrid (Espagne) de NOMOS ; avec la vidéo de NOMOS.

Pour voir les vidéos de tous les gagnants et finalistes, cliquer ici.


À PROPOS DE SIMON

Simon est à la tête d’un groupe industriel spécialisé dans les solutions technologiques d’éclairage, de contrôle de la lumière, de connectivité et d’équipement électrique destinées aux projets pour le commerce de détail, l’hôtellerie, les espaces de travail et la maison. Pour tous ces espaces, l’entreprise Simon affiche un clair engagement en faveur du design et de l’innovation, ce qui l’a conduite à remporter, l’année de son premier centenaire, le prix national du design décerné par le ministère espagnol de l’Économie, de l’Industrie et de la Compétitivité. Après s’être affirmée en tant que leader sur le marché espagnol, l’entreprise a consolidé sa présence dans plus de 90 pays, d’où elle se concentre sur les secteurs d’activités qui vont du petit équipement électrique aux systèmes de contrôle, à la connectivité, l’éclairage architectural intérieur et urbain, et la recharge de véhicules électriques. L’équipe du Groupe Simon comprend 4 000 personnes partout dans le monde, elle est implantée dans 15 pays, dont 9 sont des centres de production. Simon considère les espaces comme l’épicentre des expériences de ses utilisateurs, et pour cela offre la possibilité de les combler de lumière, créer des atmosphères qui invitent à des sensations, où l’on peut toucher, voir, entendre, sentir. Avec sa technologie, elle parvient à créer une multitude d’expériences qui s’adaptent au rythme de vie de l’utilisateur et l’aident à vivre selon l’intensité et les nuances voulues.

Pour plus d’informations, cliquer ici.

À PROPOS DE LA FUNDACIÓ MIES VAN DER ROHE

La Fundació Mies van der Rohe a été créée en 1983 par la Mairie de Barcelone dans l’idée initiale de procéder à la reconstruction du Pavillon allemand conçu par Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) pour l’Exposition internationale de Barcelone de 1929. Tout en travaillant sur la conservation et la promotion du Pavillon Mies van der Rohe, la Fundació favorise les débats portant sur les domaines de l’architecture et de l’urbanisme contemporains, ainsi que leur diffusion et la sensibilisation à ces derniers. Elle veille également à la promotion de l’étude de l’œuvre de Ludwig Mies van der Rohe et du Mouvement Moderne. Pour atteindre ses objectifs, la Fundació entreprend différentes activités de type concours, congrès, conférences, expositions, ateliers et installations. Parmi ses actions figure notamment l’organisation, en collaboration avec la Commission européenne, du Prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne – Prix Mies van der Rohe, l’un des prix les plus prestigieux d’Europe en matière d’architecture.


Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

LE JURY – SIMON ARCHITECTURE PRIZE

icone
Communiqué de presse
icone
Communiqué de presse

DERNIERS ARTICLES //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...

X