Epicerie fine Lutetia – Sofiya Iraqi

SOFIA IRAQI

L’architecture des détails fait honneur au rendu architectural. Une démarche que l’on retrouve dans les projets de Sofiya Iraqi qui porte un regard aiguisé à chaque recoin de ses projets. C’est avec cette attention particulière que l’on retrouve aisément jeux de matières et de formes, qui viennent emplir les lieux de grâce et de fonctionnalité. L’architecture prend forme dans chaque fonction , pour répondre aux usages et à l’esthétique recherchée. 


Le concept architectural développé dans ce projet prend son ancrage dans l’architecture gréco-romaine, tout en conférant un style contemporain, sobre, élégant et épuré. Comme il s’agit d’un flagship sur une artère de premier plan à Casablanca, notre travail a été de  penser le projet  comme un objet iconique. L’idée est de revisiter les codes de « lutece » avec poésie, modernité et sobriété, en misant sur des lignes et des couleurs, épurées et graphiques associées à des matières nobles. 

©Alessio MEI

Le projet propose une façade en voile de béton strié, teinté dans la masse rythmée par des arches vitrés, les stries font échos aux colonnades  dans l’architecture greco-romaine.

A l’intérieur, l’écriture de façade  est retrouvé au travers du mobilier et des présentoirs mais également au travail de platerie créant une cohérence et donc un concept unique. Le bâtiment monochromatique se veut élégant pour mettre avant tout en avant les produits d’exception qui y sont présentés.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’OUVRAGEPRIVE
MAÎTRISE D’OEUVRESOFIYA IRAQI
SITUATIONCASABLANCA
SURFACE COUVERTE440 M²
LIVRAISON2021
COÛTNC

GALERIE PHOTO DU PROJET


A PROPOS DE SOFIYA IRAQI

Sofiya Iraqi

Diplômée de l’école nationale d’architecture de Paris la Villette en 2010, Sofiya Iraqi a collaboré au sein d’agences internationales et nationales avant de fonder S.I.A. Au travers de ses expériences, elle a sculpté une vision de l’architecture telle qu’elle voudrait la véhiculer au fil des projets.

Une architecture moderne et créative reflet d’un multiculturalisme. Le tout sans jamais oublier l’utilisateur final : répondre à ses besoins, à ses sens. Le travail sur la lumière, le rapport au paysage, à l’insertion du bâti avec son espace extérieur sont la clé de voute de tout projet architectural réalisé par l’agence.


Ce projet a été nominé aux Young Moroccan Architecture Awards en 2022

ARTICLE PAR SOFIA IRAQI
CRÉDIT PHOTO Alessio MEI

Les plus lus

# à lire aussi

Parc Olympique – Montréal, Canada

La firme d’architecture et de design Lemay et l’agence-conseil...

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

La Casa K – Beyrouth, Liban

Le projet résidentiel Casa K a été mis en...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!