Lycée d’excellence – Benguerir

UNE OEUVRE ARCHITECTURALE INSPIRANT L’EXCELLENCE

KOMIHA & DIOURI ARCHITECTES

Le lycée d’excellence de Benguerir est un établissement scientifique pour la promotion d’un enseignement d’excellence, fruit du partenariat entre la fondation OCP et le Ministère de l’Education Nationale. Le projet bénéficie d’un emplacement exceptionnel puisqu’il est situé sur l’axe routier Casablanca-Marrakech et proche de l’Université Mohammed VI polytechnique au sein de la Ville verte de BenGuerir. Bâtiment frugal, efficace énergétiquement, Il respecte les cibles de la certification LEED.


Le lycée d’excellence est une cité éducative qui se distingue par une architecture aux lignes épurées, s’inspirant essentiellement du style traditionnel local avec des trames régulières qui permettent une grande flexibilité de fonctionnement ainsi qu’une évolutivité aisée des bâtiments. Le projet est une symbiose harmonieuse entre vides et pleins, ombres et lumières, entre formes et fonctions pour contenir et servir les besoins de l’usager et les objectifs de l’équipe pédagogique.

L’architecture contemporaine du bâtiment contribue à donner à l’établissement une identité visuelle remarquable, pour qu’il devienne le symbole et le signal urbain de la ville verte Mohamed VI. Il s’étend sur une superficie de 17 ha dans laquelle la trame constructive du bâtiment dessine un Skyline majestueux qui couronne un parc verdoyant de 10 Ha.
L’organigramme du Lycée est par ailleurs régi par les objectifs scolaires et le projet éducatif qui est dans la continuité de l’ADN des établissements OCP. Il s’agit d’y créer des conditions optimales de travail pour le personnel éducatif et pour les lycéens.

La fluidité des circulations, la flexibilité et l’adaptation sont les lignes majeures de la composition du bâti. Ici le paramètre de la lumière a été la clef de voute de la conception architecturale : elle est diaphragmée, filtrée, instillée pour laisser passer la lueur du jour mais pas la chaleur. L’alternance des pleins et des vides dessinent des mosaïques spatiales qui rappellent les ambiances des urbanisations traditionnelles de la région.

L’établissement est inscrit dans un écrin paysager qui reprend l’esprit et les techniques des jardins marocains en favorisant la biodiversité et en tirant parti des courbes de niveaux. Il est articulé autour de 7 pôles qui se dessinent à partir d’une entrée prestigieuse située à l’intersection du pôle de vie commune et l’axe du jardin de l’administration et des services généraux.

Les pôles d’enseignements sont tramés selon un principe de disposition adéquat du mobilier dans les salles de classes et propose des espaces d’enseignement à double façade favorisant ainsi l’éclairage et la ventilation naturels. Celles-ci sont orientées Nord pour éviter les fortes chaleurs d’été, accompagnées de circulation Sud protégées par des
dentelles de moucharabiehs en bétons. Le pôle hébergement propose une série de Ryads, patios verdoyants et ombragés permettant de maitriser l’apport de chaleur et favorisant un micro climat et une quiétude phonique.

Le lycée d’excellence est structuré autour d’un parc central principal paysager qui est le bassin versant des eaux pluviales et dont partent des ruelles protégées qui innervent l’ensemble des autres fonctions. Ce parc est le point nodal du lycée autour duquel gravitent les satellites des autres bâtiments qui proposent de véritables espaces de vie autonome. L’étude paysagère a privilégié les essences végétales frugales et un type optimisé d’arrosage tout en créant une poésie verte entre végétal, minéral, véritable oasis urbaine.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’OUVRAGEFONDATION OCP
MAÎTRISE D’OEUVREKOMIHA & DIOURI ARCHITECTES
ARCHITECTE D’INTERIEURDWP CASABLANCA
PAYSAGISTE GULISTAN ART
SITUATIONVILLE VERTE DE BENGUERIR
SURFACE COUVERTE70 000 M²
LIVRAISON2018

GALERIE PHOTO DU PROJET


A PROPOS DE KOMIHA & DIOURI ARCHITECTES

L’agence d’architecture de Noureddine KOMIHA, et de Wafaa DIOURI AYAD, tous les deux diplômés de l’Ecole Spéciale de Paris en 1979, et en 1987 est une structure créée à Casablanca en 1982.
L’agence s’est cristallisée autour d’un concept intellectuel original qui s’inspire d’une philosophie dont le credo est le développement durable, le respect de l’habitant, sujet et objet de toutes les attentions. Par ailleurs, toute conception au sein de l’agence obéit aux critères d’habitabilité, et aux exigences économiques qui font de tout projet une réalisation unique, faite sur mesure.


ARTICLE PAR KOMIHA & DIOURI ARCHITECTES
CRÉDIT PHOTO ©LYDEX

Les plus lus

# à lire aussi

Résidence la Vallée de l’Hudson – Germantown, États-Unis

La Résidence la Vallée de l'Hudson est une maison...

Chapelle et club d’éoliennes thermodynamiques – Medjurecje, Monténégro

Margot Krasojević Architects dévoile fièrement un projet visant à...

MACAAL : une nouvelle ère pour l’art contemporain africain à Marrakech

La réouverture officielle du Musée d’Art Contemporain Africain Al...

Résidence McPherson – Lac-Brome, Canada

La Nony FAMILI est fière de présenter son projet...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!