Lycée Driss Ben Zekri – Youssef Lahkim

Un lycée verdoyant

Youssef Lahkim

Youssef Lahkim avec ce lycée de qualité où le moindre détail est finement pensé, a su contrer les obstacles divers de la conception, en offrant aux étudiants un espace fonctionnel et attrayant. Situé dans la province de Mediouna, le projet achevé en décembre 2020, propose un style sobre par sa volumétrie, sublimé par une touche de couleur et un cachet épuré.


COMPOSITION ET FONCTIONNALITE

Un rythme linéaire se dessine par les lignes finement tracées du lycée et se retrouve souligné par les bandes verticales alignées. Une succession de portails élancés se dresse en double hauteur, marquant une transition de fonctions et générant une esthétique minimaliste. Ce jeu structurel, crée une perspective marquée et un passage agréablement cadré. Telle une galerie ou une pergola revisitée, ce geste architectural se veut plaisant, apportant au lieu une certaine vivacité. Ordonnant les ouvrants, et à l’allure de brise-soleil, les éléments verticaux font de la composition un vrai tableau à contempler.

UNE PALETTE NOUVELLE

L’architecte a osé manifester la différence, et a habillé les murs du lycée d’un dégradé de vert peu commun, dégageant une subtile touche d’originalité. Une couleur parsemée à chaque recoin du projet, et qui en fait sa particularité : entre les murs du couloir, l’ossature du bâtiment, et le revêtement de façades, toutes les entités goutent à cet éclat verdoyant. La couleur blanche de la peinture, se mêle parfaitement avec le dégradé en question, et permet d’équilibre les tons divers. Les cadres des portes et des fenêtres créent en revanche, avec leur couleur noire, un réel contraste.  

Entre les salles de cours, les salles scientifiques, l’administration et le logement de fonction, le projet est entièrement conçu avec la même palette de textures et de couleurs. La transition entre les espaces et la gestion des flux a minutieusement été étudiée pour une meilleure orientation des étudiants. Le soir, un jeu de lumière crée une atmosphère chaleureuse, malgré le timbre froid des couleurs : entre illuminer les fentes créées par les bandes verticales, où les luminaires en longueur dont dispose le préau, les lumières ponctuelles illuminent le lycée.

ARTICLE PAR Lina Cherti
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Le jury 2026 : six voix pour l’architecture de demain

Réunis autour du Prix Claude Parent 2026, les membres...

Le Maroc en finale des ArchDaily Building of the Year Awards 2026

Dans la sélection annuelle des ArchDaily Building of the...

Adieu Abderrahmane Chorfi

Aujourd’hui, le monde de l’architecture est en deuil !...

Turāth 2026 : un concours artistique pour réinventer le patrimoine de Marrakech

Turāth est une association culturelle engagée dans la valorisation...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page