M Avenue – Marrakech

DIDIER LEFORT & KHALID EL KASMI

Une nouvelle destination où le cadre bâti présente une mixité de fonctions et un équilibre certain entre l’eau, le végétal et le minéral. Implanté sur un terrain de 51 329 m2 avec 1500m2 d’espaces verts, le projet de M Avenue répond à une forte volonté des équipes de la maitrise d’oeuvre et la maitrise d’ouvrage, de produire une architecture contemporaine tout en ayant le cachet de la culture et de l’art marocain.


Le projet M Avenue a pour ambition essentielle de s’inscrire dans le respect  et  la continuité du patrimoine végétal et architectural de Marrakech. Ainsi, émerge à la croisée de ces deux essences, une nouvelle centralité urbaine dans l’agglomération. Cette approche a convergé vers une morphologie de projet, se déclinant selon une avenue au tracé fluide traversant deux fronts construits, venant ainsi étirer un nouvel axe structurant du territoire, offrant une certaine porosité entre le Palais des Congrès et les Jardins de la Ménara.

M Avenue
Crédit photo: Géraldine Bruneel

M Avenue a été conçue et pensée comme un espace polyvalent conjuguant l’art et la culture. Le quartier présentera une mixité programmatique riche et a l’ambition de se dévoiler en un lieu de passage incontournable, un pole touristique de charme et intemporel, un espace de vie inédit et authentique aux lignes pures et élancées.

M Avenue
Crédit photo: Géraldine Bruneel

Le projet se singularise par une harmonie architecturale offrant une synergie aux différentes composantes  programmatiques. Le luxe et le raffinement s’y affirment comme trait d’union aux programmes dédiés entre autres au commercial, au  résidentiel, au culturel et à l’hotelier.

Crédit photo: Géraldine Bruneel

Le volume offrant un rapport équilibré entre le plein et le vide, manifeste sa nature au travers d’une architecture contemporaine et d’éléments traditionnels revisités. La lumière particulière de Marrakech s’affirme comme un fragment architectural à  part entière. Les couleurs se fondent harmonieusement à la délicatesse des moucharabiehs, rythmant tout au long de la journée les façades des bâtiments pour révéler ses volumes opulents, et étendre les perspectives.

Crédit photo: Géraldine Bruneel

La traversée du projet s’accomplit par la ponctuation d’ambiances et de séquences végétales et minérales, sans oublier la présence de l’eau, élément apaisant essentiel du paysage naturel. L’assimilation de la végétation et de l’eau génèrent un micro climat se régulant de manière indépendante, offrant ainsi une protection aux températures estivales et hivernales.

M Avenue
Crédit photo: Géraldine Bruneel

Cette combinaison permettra d’inscrire le projet M Avenue dans un cadre de développement durable en filtrant le CO2 et en réduisant la consommation d’énergie due à la climatisation et au chauffage. M Avenue s’affirmera comme une nouvelle centralité urbaine se distinguant par l’équilibre entre le contemporain et le séculaire, l’art et la technologie, se fusionnant dans la finesse et le luxe.


FCIHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEDHC- DOWNTOWN HOTEL CORPORATION
MAîTRISE D’ŒUVREDIDIER LEFORT- KHALID EL KASMI
SITUATIONMARRAKECH
SURFACE80 770 M²
LIVRAISONJUIN 2021
COûT 1 MILLIARD DHS

GALERIE PHOTO DU PROJET


ARTICLE PAR Khalid EL KASMI
CRÉDIT PHOTO Géraldine Bruneel

Les plus lus

TOUR ANP – CASABLANCA

Hôtel Sahrai – Fes

L’AGE DE VERRE.

# à lire aussi

Restaurant La Table III – Casablanca

Situé à Ain Diab, Casablanca, le restaurant « La Table...

Pizzeria 22k – Autriche

Sebastian Rossbach et Marco Barth ont ouvert leur "Pizzeria  22k"  dans les...

Le passage  » New Delft Blue  » – Pays Bas

New Delft Blue est un projet pionnier dans la...

Rénovation de la bibliothèque du Cégep – Canada

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a mandaté Archi- dans le but...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!