MACAAL Bootcamp – Marrakech

Une deuxième édition sous un format d’incubation

MACAAL Bootcamp

La seconde édition du MACAAL Bootcamp, dans la continuité de la première dont le but est de renforcer les jeunes africains professionnels dans le domaine de l’art contemporain et visuel, poursuit son ambition de répondre à l’essor rapide de ce secteur, à travers un système de mentorat.

A travers ses nombreuses initiatives et notamment celle de ce programme, Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden ambitionne de rendre l’art accessible à tous.

MACAAL Bootcamp est un programme de formation intensive, le premier projet de ce type sur le continent, destiné à répondre aux besoins et aspirations des opérateurs culturels du secteur de l’art contemporain, qu’ils occupent des postes de direction, de communication ou de médiation dans des institutions établies sur le continent africain.

La première édition en 2020 à Marrakech, avait rassemblé 20 participants venant de 14 pays africains, encadrés par 11 mentors panafricain.

Le MACAAL Bootcamp 2021 se déroulera en juin-juillet 2021 sur une durée de 5 semaines, et permettra à chaque participant, en distanciel, de travailler à l’accélération et à la réalisation d’une ambition professionnelle précise, dans les domaines curatorial, de gestion de projet, de management ou encore de levée de fonds.


Les candidats sélectionnés pour le MACAAL Bootcamp 2021 travaillent au Nigeria et au Ghana et sont dotés de compétences diverses dans le secteur des arts visuels : Essé Dabla-Attikpo est une “solopreneuse” basée à Accra (Ghana) qui souhaite structurer et développer son offre de services liés à la promotion d’artistes. Naomi Edobor est la nouvelle curatrice et manager de l’Affinity art gallery à Lagos (Nigeria). Elle cherche, à travers le Bootcamp, à développer sa pratique curatoriale, de la conception à la réalisation d’expositions. Tushar Hathiramani est l’architecte d’un écosystème artistique à Lagos (Nigeria), incluant les projets 16/16, Plan B et hFactor. Organisateur de communautés, il souhaite structurer et intensifier sa croissance. Ils ont tous pris part à l’édition précédente ce qui relève d’un progrès commensurable, d’un encouragement et une volonté de préserver cette évolution positive, très souvent dans des conditions peu favorables à la pérennité des projets artistiques. Tous les participants sont accompagnés d’un mentor expérimenté qui s’adapte à chacun pour mener à bien son projet et consolider sa confiance. Commissaires d’expositions, experts en innovation et consultants en image ont été sélectionnés pour accompagner le développement des carrières pour co-créer un programme personnalisé à l’impact mesurable. 


INFORMATIONS MACAAL BOOTCAMP //

  • Juin – juillet 2021
  • Téléphone & WhatsApp : +212 (0) 663 21 35 71
  • Site web : www.macaal.org 
  • Instagram : @macaal_ 
  • Facebook : Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden 

CONTACT //

Meriem Berrada, Directrice artistique MACAAL / Directrice des projets culturels Fondation Alliances : mberrada@fondationalliances.org

ARTICLE PAR LA REDACTION
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Marrakech : inauguration de la nouvelle galerie à Gueliz by Loft Art Gallery

Après Casablanca, il y a quinze ans, Yasmine Berrada...

« Le fil rouge » – Renzo Piano Building Workshop

La Galerie d’Architecture vous invite à découvrir la nouvelle...

Al ‘ala : préservation sonore de la musique andalouse marocaine

L'Anthologie de la musique andalouse du Maroc, al ‘ala,...

Concours des «Créatifs Africains»

Face à un marché artistique souvent monopolisé par quelques...