MACAAL : une nouvelle ère pour l’art contemporain africain à Marrakech

Rendez-vous le 24 septembre 2024 pour la réouverture officielle de MACAAL

La réouverture officielle du Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) aura lieu le 24 septembre 2024.


Le MACAAL lève le rideau sur l’une des rares collections d’art moderne et contemporain dédiée au continent africain. En effet, un nouveau parcours, réunissant une diversité d’œuvres essentielles à la compréhension de l’art contemporain africain, sera dévoilé à la rentrée prochaine. Près de 2 500 œuvres, dont plusieurs d’artistes marocains renommés, seront accessibles en accrochage permanent avec rotation régulière.

Les espaces du musée ont été transformés pour répondre aux thématiques de chaque salle : décoloniser, initier, confluer, muter, coexister. Ces réaménagements et la nouvelle mise en scène ont été réalisés sous le commissariat de Zamân Books & Curating (Morad Montazami et Madeleine de Colnet), en collaboration avec Meriem Berrada, directrice artistique du MACAAL, et le scénographe Franck Houndégla.

Morad Montazami explique : « Notre projet est de mettre en perspective cette collection à travers des archives et des interventions de penseurs et intellectuels africains. Ils nous aident à réfléchir sur les enjeux esthétiques et politiques actuels du continent, mais aussi depuis les années 60, puisque la collection inclura également des œuvres modernes. »

En conclusion, la réouverture du MACAAL marque une nouvelle ère pour l’art contemporain africain, offrant une plateforme dynamique pour explorer et célébrer la richesse culturelle et artistique du continent. Ne manquez pas cette occasion unique de redécouvrir l’art africain dans toute sa splendeur.

ARTICLE PAR Yasmina Hamdi
CRÉDIT PHOTO ©Omar Tajmouati

Les plus lus

# à lire aussi

50 femmes architectes africaines : pionnières de l’innovation architecturale

Dans le vaste panorama de l'architecture africaine, les femmes...

Open Call : Lancement des Restaurant & Bar Awards 2024

Pendant plus de quinze années consécutives, les Restaurant &...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!