Accueil ARCHITECTURE Maha Benyachou Mb backstage – Architecture inside-out

Maha Benyachou Mb backstage – Architecture inside-out

COLLECTOR DES ARCHITECTES ÉMERGENTS - VOLUME I

0
225

L’architecture est un exercice qui se doit d’être humble. Humble, parce que cet objet architecturé, aussi sculptural puisse-t-il être, est intimement lié à son paysage, son environnement, et à son petit morceau de territoire qui en dictent les règles du jeu. Les projets de Maha Benyachou cristallisent cette vision : celle d’une architecture qui n’obéit pas à des courants de pensée. Occuper le lieu, c’est s’accorder sur l’idée que l’on ne fait que l’emprunter…


MAISON-PAYSAGE N°17

La maison-paysage N°17 est un projet résidentiel de clients particuliers se situant à Casablanca.

C’est dans cette position que l’architecture de Maha Benyachou trouve refuge : accorder l’idée à la matière, dans la discrétion des attentes de ses clients. Pour chaque projet, MB Backstage conduit ses idées le long d’un processus de conception fort en proposition mais qui se veut ouvert, collaboratif. Cette maison sur trois niveaux répond à un concept particulier : occuper l’intérieur et vivre à l’extérieur. Si tous les espaces de vies entretiennent un lien privilégié avec l’extérieur, les espaces intérieurs se prolongent, lorsque les jardins s’invitent au sein même de la maison et deviennent des pièces de vie.

«Dessiner LA maison d’un particulier, c’est avant tout développer une vision unique, répondant au mode de vie singulier d’inconnus qui vous invitent momentanément au sein de leur intimité. Dans cette aventure, l’architecte occupe une place complexe, il est narrateur – à la fois omniprésent et omniscient – d’une histoire qui n’est pas la sienne, et ce, tout le long de l’opération ».

Maha Benyachou

La lumière quant à elle, questionne tous les partis-pris spatiaux et architecturaux : lorsqu’elle s’y invite, elle sublime les espaces et révèle de véritables écrins de vie. L’architecture contemporaine de cette maison est sublimée par de grandes ouvertures en arcade.


LES 35 STUDIOS ETOILES

Le projet des 35 studios étoiles est niché rue Amyot à Casablanca. Ce projet immobilier comprend trente-cinq studios de charme à l’identité unique. Ces studios ont été dessinés avec soin, afin de répondre à de nouvelles ambitions de qualité de vie en milieu urbain marocain. Chaque projet étant unique en sa qualité son genre et son identité; Maha Benyachou renforce sa vision architecturale en développant ses projets selon une méthode ouverte et sans a priori.

Ce projet a été imaginé par Maha Benyachou aux grès des standards hôteliers dont les codes ont été consultés et revisités. Lobby d’accueil aux allures de réception d’hôtel, perspectives ouvertes sur la ville et vues soignées, lumière étudiée ; les studios à la composition singulière offrent un confort inédit à leurs usagers.

Chacun des trente-cinq studios se compose d’un salon et d’une chambre aux doubles portes coulissantes, permettant de dilater l’espace visuellement. Parquet point de Hongrie, moulures cannelées, ce projet ne manque pas de nous rappeler les hôtels haussmanniens parisiens, dans un décor 100 % casablancais.


N°23, LIVING INSIDE & OUTSIDE

La villa N°23 est une maison située dans la périphérie casablancaise de Bouskoura. Cette maison, construite sur trois niveaux, est érigée sur un petit terrain de 400 m2. L’architecture, épurée et minimaliste prend l’avantage sur les dimensions du terrain, de type jumelé.

Prenant pour appui le concept de la maison intérieure-extérieure, Maha Benyachou réinvente le jardin latéral de quatre mètres. Une infinity pool (piscine infinie) vient longer sur quinze mètres, les baies vitrées ouvertes sur l’extérieur. Si les villas inside-outside sont une des signatures de Maha Benyachou, chaque projet est réfléchi en fonction des points forts du terrain, de son orientation, et des perspectives qu’il peut offrir. « Dans le prolongement de cette idée, nous avons placé une piscine longue de quinze mètres qui est venue habiller le latéral de la maison. L’élément – eau – a apporté un nouveau centre d’attractivité au sein de la réception ».

L’effet est immédiat : tous les espaces de vie de la maison entretiennent un lien privilégié et de proximité avec l’extérieur. La douceur de l’eau et la beauté des jardins tropicaux deviennent des « tableaux paysages ». Un appel à l’évasion, à la sérénité de l’âme et de l’esprit.

« l’architecte peut user de tout son savoir-faire en matière de création d’espaces. Pourtant, il ne peut faire l’impasse sur les impératifs réglementaires urbanistiques. Ceux-ci vont à leurs tours, donner un cadre lors du processus de conception. Je pense même que de la contrainte, naissent les belles idées ».

Maha Benyachou

A PROPOS DE MAHA BENYACHOU

Maha Benyachou, architecte.

Architecte HMONP diplômée de l’ENSA Paris Val de Seine en 2015, Maha Benyachou démarre sa carrière au sein du cabinet parisien AW2, spécialisé dans la construction de projets hôteliers de luxe à l’international. Au Maroc, elle intègre le groupe KLK pour le développement de projets immobiliers. Aujourd’hui, sa structure opère dans le secteur de l’architecture, où onirisme et pragmatisme trouvent leur équilibre, à la croisée de ces deux univers.

Suivez Maha sur Instagram !