Maison Canopy-Guarujá, Brésil

Une architecture en harmonie avec la nature

Marcio Kogan

La position de cette maison a été méticuleusement planifiée pour ne pas perturber la nature environnante et respecter l’empreinte stricte de construction. Le terrain, avec ses pentes abruptes au milieu d’une forêt tropicale, a posé un défi lors des processus de conception et de construction. Les points d’accès, les perspectives et la faisabilité ont dû être soigneusement équilibrés.


Le prisme blanc est suspendu par une série de pilotis, de sorte que la maison touche à peine le sol. L’entrée principale, accessible par un escalier en colimaçon, relie la terrasse aux chambres. Cette stratégie ne prévoit aucune alternative intérieure pour la connexion des espaces, offrant une expérience radicale des éléments : le climat, les vents, les odeurs et la lumière de la jungle.

Au-dessus du prisme, une plateforme surélevée offre une vue imprenable sur les cimes des arbres. Une structure très légère, dans les limites de la plateforme, couvre l’espace de vie, qui est entouré de panneaux de verre coulissants. La transition entre les espaces intérieurs et extérieurs est extrêmement subtile, créant une sensation constante et intense d’immersion dans la forêt atlantique.

Le design intérieur explore exclusivement la culture brésilienne, avec une présence marquée du design contemporain national, de l’artisanat traditionnel et d’œuvres originales dans chaque texture et objet. La Canopy House est une célébration du Brésil, de sa nature impressionnante combinée à son infinie diversité culturelle.

Le cobogó, conçu exclusivement pour cette maison, projette des ombres qui peignent l’intérieur d’un motif unique qui évolue tout au long de la journée. Cet effet ajoute une couche de texture à la symphonie des matériaux. La paille est présente dans les suspensions d’Israel Piaçava, les tables d’appoint et même un mur entier. La diversité des tissus se reflète dans les tapis, les hamacs et les fauteuils, tels que le modèle Vivi de Sergio Rodrigues. Le bois, dans toute sa polyvalence, apparaît dans les panneaux mashrabiyas coulissants, la table basse de Pedro Petry et la sculpture de José Bezerra. Enfin, les murs en béton jouent le finale allegro, liant toute la composition ensemble.

Crédit photo : Fernando Guerra

FICHE TECHNIQUE

SURFACE DU TERRAIN: 1.932 M²
SURFACE CONSTRUITE :785 M²
ARCHITECTURE :STUDIO MK27
ARCHITECTE :MARCIO KOGAN
CO-ARCHITECTES :REGIANE LEÃO ET MARCIO TANAKA

GALERIE PHOTOS DU PROJET

ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Fernando Guerra
SourceV2COM

Les plus lus

# à lire aussi

HPIC Hôpital Privé International – Casablanca

Ancré au cœur de Casablanca, le Longchamp Business Center...

ARCHITECTURE : 7 LIEUX DE CULTE À DÉCOUVRIR

À l’intersection du sacré et du contemporain, l’architecture des...

Faculté de Médecine et de Pharmacie Ibn Zohr – Laâyoune

La faculté de médecine de l’université Ibn Zohr à...

Mosquée du défunt Abdulkhaliq Gargash – Dubaï

Dabbagh Architects, sous la direction de sa fondatrice et...
<p>You cannot copy content of this page</p>