La Maison du Développement Durable est un espace éducatif innovant ayant pour mission le renforcement du capital humain de la population par la sensibilisation, l’éducation et la formation aux questions du développement durable et de la transition énergétique et écologique . il s’agit d’un espace de développement du savoir, du savoir-faire et du savoir- être autour des questions du développement durable, destiné aux jeunes enfants, collégiens, lycéens, jeunes universitaires, acteurs territoriaux, personnel des entreprises industrielles, acteurs associatifs et aux citoyens en général.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a procédé, le 1er Juillet 2016 au lancement des travaux de construction de la MDD, conçue en tant que bâtiment exemplaire sur le plan écologique et énergétique. L’AMED est vivement honorée par cette inauguration royale et par la mission de la gestion de cet espace. Le projet est réalisé en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la wilaya de la région Tanger Tétouan-Al Hoceima, l’Agence de Promotion et de Développement des Provinces du Nord (APDN), le conseil de la région Tanger Tétouan Al Hoceima et la Commune de Tanger qui apportent leur soutien financier et logistique.
La mission de la Maison du Développement Durable est articulée autour de trois axes
majeurs :
- La sensibilisation et l’éducation au développement Durable
- Le renforcement des capacités des acteurs territoriaux et associatifs
- L’innovation et l’entrepreneuriat vert
Dans ce sens, l’AMED a conçu six parcours pédagogiques :
- Parcours Biodiversité
- Parcours Economie Circulaire
- Parcours Eau et Littoral
- Parcours Efficacité Energétique et Energies Renouvelables
- Parcours Objectifs de Développement Durable et Action Climat.
- Parcours Green Innov pour accompagner les futurs entrepreneurs verts
Il s’agit de parcours interactifs où l’apprenant est un acteur de changement ; tout au long de chacun des parcours, l’apprenant découvre d’une manière expérimentale et démonstrative les concepts de durabilité.
En effet :
- Le bâtiment est à énergie positive, ce qui signifie qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
- Le chauffage et la climatisation sont durables grâce à un puits canadien, qui utilise la température constante du sol pour réguler la température intérieure.
- Le projet promeut également la biodiversité avec un lac pédagogique et un jardin botanique. Le lac pédagogique est alimenté par le puits et contient 5 types de plantes aquatiques ainsi que des amphibiens comme les grenouilles. Le jardin botanique quant à lui abrite 80 espèces de plantes avec 2030 unités plantées.
- Le traitement des eaux usées est géré par une station de traitement des eaux usées STEP, qui utilise la technologie SBR Sequencing batch reactors.
- Les eaux pluviales sont récupérées dans deux réservoirs de 4.6 m3 et sont destinées à l’arrosage des espaces verts .
- Le projet exploite une grande quantité d’énergie renouvelable pour son fonctionnement avec une installation photovoltaïque de 18kWc et 56 panneaux PV, une SMARTFLOWER et une Windbush, une unité de compostage des déchets organiques et végétaux.
La maison comprend également une plateforme didactique équipée, composée de 4 salles thématiques, pour comprendre et développer les bonnes pratiques autour des différents thématiques liées au développement durable (Biodiversité, Eau, Préservation du Littoral, Economie Circulaire, Efficacité énergétique, Energies renouvelables, Changements climatiques et Action Climat, Objectifs du Développement Durable) , et aussi l’atelier « Green Innov» pour la conception de prototypes innovants par les porteurs de projets d’entrepreneuriat vert.