Colombie – une maison écologique aux formes incroyables, entièrement en argile !

Octavio Mendoza

Octavio Mendoza est un architecte colombien. Très engagé en faveur de la construction responsable et du respect des ressources naturelles, il s’est construit une maison à la fois solide et écologique à proximité de Bogota, la capitale colombienne. Ses formes originales rappellent l’architecture de Gaudi à Barcelone, sauf que cette fois-ci, le bâtiment a entièrement été créé à partir d’argile !


Même le mobilier de cette habitation originale est conçu à l’aide de terre cuite ! Grâce à l’effet du soleil sur cette sculpture architecturale, la terre issue des roches locales a pu cuire comme dans un four et se solidifier pour en donner une maison aussi solide qu’impressionnante. Avec l’utilisation d’un matériaux facilement utilisable, Octavio Mendoza nous fournit une nouvelle preuve que la construction peut tout à fait être écologique !

Mais aussi économique ! Avec ses vertus isolantes, la terre cuite promet de conserver la chaleur nécessaire à l’intérieur de la maison en hiver, tandis qu’elle protégera des fortes chaleur en été. Par ailleurs, l’architecte a également fait installer des panneaux solaires de manière à pouvoir être fourni en électricité permettant d’être davantage autonome. L’énergie produite sert ainsi de chauffage et permet de produire de l’eau chaude.

Les formes de cette maison de 500 m² étant tellement spectaculaires, qu’il s’agit même aujourd’hui d’une attraction touristique accessible aux curieux et aux adeptes d’architecture originale mais prometteuse pour l’avenir !

ARTICLE PAR LUMIÈRES DE LA VILLE
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Open Call : Lancement des Restaurant & Bar Awards 2024

Pendant plus de quinze années consécutives, les Restaurant &...

Maroc : les Hôtels les plus attendus en 2024

À l'aube de l'année 2024, le Maroc se prépare...

Share Design 2024 : à la croisée de la tradition, de l’artisanat et de l’innovation

Dans le cadre du challenge Shareesign Week 2024, lancé...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!