Maison Nicole – La quintessence du mobilier

Maison Nicole

Depuis 2013, Maison Nicole, fabricant de mobilier d’intérieur, enchaine les projets à succès avec des partenaires de renoms. Autant de clients particuliers que de professionnels qui leurs font confiance pour enjoliver leurs projets. Avec 1200 m2 d’ateliers, basés à Marrakech, chaque réalisation voit le jour après une étude personnalisée, allant de la création accompagnée du bureau d’étude, jusqu’à la réalisation et l’installation des œuvres confectionnées. Aujourd’hui, grâce au savoir-faire de l’artisanat marocain et à son ouverture vers le marché international, Maison Nicole évolue rapidement en offrant différentes thématiques, orchestrées par une équipe dévouée.


Vous découvrirez à travers cet article, une sélection de leurs projets, ainsi qu’une interview exclusive avec Chloé Erb, décoratrice d’intérieur et directrice de la maison depuis 2019.

1 // COUNTRY CLUB – BOUSKOURA

Plus de 180 assisses, venues embellir le restaurant du « country Club », dégagent le raffinement de l’espace et l’harmonie de la conception réalisée par « Studio Iro ». Des fauteuils appelant au repos, des assises qui comblent tous les gouts et des tables de gabarits divers s’entremêlent pour présenter un tableau sobre et accueillant.


2 // VILLA AMELKIS – MARRAKECH

C’est dans une somptueuse villa de 800m², conçue par l’agence d’architecture « Studio Ko », que Maison Nicole a su apporter un timbre contemporain aux différents espaces. Une attention particulière a été portée aux détails, en combinant des matériaux tel que le marbre, le cuir, la paille, ou encore le velours. Un mix-and-match attrayant, attribuant à cette bâtisse résidentielle un charme unique.


3 // HOTEL CARL GUSTAF

En s’imprégnant du cadre existant et des intentions des architectes « Gilles & Boissiet », Maison Nicole a su fabriquer du mobilier adapté à l’ambiance escomptée avec plus de 20 chambres d’hôtel, aménagées et transformées. Un cadre luxueux, où sobriété et bien-être s’allient pour offrir aux clients, des espaces à l’atmosphère tropicale qui invitent à l’évasion. En seulement 4 mois, têtes de lits, fauteuils, tables, et assises, ont été élaborées avec soin, en respectant l’exigence et le design des architectes.


Pour une parfaite immersion dans le monde de Maison Nicole, nous avons posé quelques questions à Chloé Erb, qui nous a dévoilé leur processus de création, et les défis qu’ils peuvent rencontrer au quotidien.

A+E / / Comment s’organise votre démarche conceptuelle pour un projet personnalisé ?

Maison Nicole : « Comprendre l’idée du client, visualiser le résultat escompté, et faire preuve d’originalité pour offrir un travail minutieux, grâce une équipe impliquée. Nous alternons les styles et les matériaux, en combinant les détails traditionnels, aux dernières générations et modèles, tout en assurant une signature singulière. »

A+E // Quels sont les plus grands défis que vous affrontez ?

M.N : « Notre production se fait certes exclusivement au Maroc, mais nous avons souvent recourt à l’importation pour l’approvisionnement en matières premières. Cela fait fortement grimper nos prix, mais garanti une qualité remarquable. Ce qui est d’autant plus difficile, c’est de former nos artisans pour étayer leur savoir-faire. Ils sont certes experts en la matière, grâce à leur expérience et leur auto-apprentissage, mais nous essayons de développer des formations spécialisées pour les accompagner, et garantir des acquis supplémentaires. »

A+E / / Quels sont les types de projets que vous réalisez le plus ?

M.N : « En plus des collaborations à succès au Maroc, et celles à l’international, nous réalisons également l’aménagement de projets avec des architectes très connus. Au Maroc, Imaad Rahmouni, Studio KO et Aire au carré : le Sofitel Marrakech, le restaurant Umaya et le Country Club Bouskoura à Casablanca, pour ne citer qu’eux. A l’étranger, en participant au Carl Gustaf a Saint-Barthelemy aux cotés des architectes Gilles&Boissier Paris, et la livraison de villas privées au Portugal et a Ibiza. »


ARTICLE PAR Lina Cherti
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Et si on s’inspirait de Porta Lisboa pour un intérieur coloré ?

Depuis son ouverture en 2021 au cœur du quartier...

Pour une touche Art Déco, optez pour les téléviseurs intelligents IA by Samsung

Décorez votre intérieur avec élégance et de de la...

Pour un été enchanté à Banyan Tree Tamouda Bay

Le Banyan Tree Tamouda Bay promet une saison estivale...

Interview avec Ibtissam Babou, directrice générale de Stone Atelier

Stone Atelier a inauguré, le mardi 23 avril, son...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!