Rising Talent Awards : l’Espagne à l’honneur

SALON MAISON & OBJET - JANVIER 2023

MAISON & OBJET

Maison & Objet constitue un événement animant le dialogue et la réflexion autour de la sphère du design d’intérieur. Au travers de salons bi-annuels, Maison & Objet se donne pour mission, de révéler à chaque édition les talents internationaux dans le domaine du design.

À travers les RISING TALENT AWARDS, le salon oeuvre à honorer une génération de créatifs internationaux évoluant dans les métiers du design. L’exposition se tiendra à Paris du 19 au 23 janvier 2023.


Pour cette édition des Rising Talent Awards, les designers espagnols sont mis sous le feu des projecteurs. En outre, le design espagnol s’est progressivement imposé comme une référence artistique internationale. L’identité plastique espagnole s’est affirmée de manière plus nette et qualitative, dans le cadre d’une vision culturelle globale.

« Aujourd’hui, le design espagnol bénéficie d’une magnifique opportunité et le dynamise des designers talentueux est imbattable »

PATRICIA URQUIOLA, DESIGNER ESPAGNOLE

La puissance du design espagnol contemporain a atteint son apogée dans les années 90 avec l’organisation d’événements de grande ampleur, notamment les Jeux Olympiques de Barcelone et l’Exposition Universelle de Séville. Aujourd’hui, les créatifs espagnols du monde du design font rayonner ce savoir faire à l’échelle internationale, en apportant chacun leur pierre à l’édifice.

LE JURY DES RISING TALENT AWARDS – MAISON & OBJET

Le jury de cette édition des Rising Talent Awards regroupe les figures de proue du design espagnol contemporain, issus des différents métiers du design. On distingue Jaime Hayon, considéré comme étant « l’Almovodar du design » dont le travail se distingue par une approche artistique avant-gardiste.

Des vedettes du design seront présentes, à l’image d’Alvaro Matias, directeur du Madrid Design Festival mais également la designer Inma Bermùdez. Par ailleurs, on retrouve également Xavier Franquesa, découvreur de designers, ainsi que Belén Moneo fondatrice du Studio Moneo-Brock.


LES LAURÉATS DES RISING TALENT AWARDS – MAISON & OBJET

Les lauréats de cette édition des Rising Awards Talent Awards regroupent 5 artistes solo ainsi qu’un binôme.

1 // MARTA AYALA HERRERA

Née à Cordoba en 1986, Marta Ayala Herrera a réalisé des études d’ingénierie et de design industriel à l’Université Nebrija. Actuellement installée à Barcelone, son approche consiste à développer des pièces de mobilier avec des matériaux variés et abordables.

2 // MAX MILA SERRA

À travers ces réalisations, Max Mila Serra met en lumière des conceptions d’éclairage expérimentales. Le fil conducteur de son travail se fait par l’élaboration d’ambiances à portées lyrique et poétique. La projection de faisceaux lumineux sur des supports matériaux variés pousse à l’exploration de spatialités intérieures inédites.

3 // MIGUEL LEIRO

Fort d’un apprentissage multidisciplinaire, Miguel Leiro trouve son inspiration dans les caractéristiques intrinsèques des matériaux. Basé à Madrid, l’artiste élabore à travers ses réalisations un paradigme nouveau combinant industrie et artisanat. Le résultat se décline en une série de pièces flexibles, innovantes et hautement fonctionnelles.

4 // TORNASOL STUDIO – INÉS LLASERA ET GUILLERMO TRAPIELLO

Basés à Madrid, Inés Laser et Guillermo Trapiello décident de fonder Tornasol Studio en 2017. À travers une démarche artistique polyvalente, le binôme puise son inspiration dans l’espace, les couleurs et les matériaux déployés. Les réalisations sont dans l’air du temps – riches en textures, contrastés et équilibrés.

5 // MARTA ARMENGOL

Née à Barcelone en 1994, Marta Armengol est une architecte diplômé de l’École d’Architecture de Barcelone. Son travail se détache d’une quelconque frontière pouvant exister entre l’architecture, le design et l’artisanat. Ce dernier se revendique plutôt comme un point de jonction entre ces disciplines. Le fond de sa réflexion artistique s’articule autour de la scénographie et de la lumière, générant ainsi des atmosphères ludiques et riches en nuances.

6 // ALVARO ARAMBURU

Basé à Dalsland en Suède, Alvaro Aramburu structure ses réalisations autour de la conception de pièces décoratives en bois, qu’il travaille à la main. La maitrise exceptionnelle du bois est apparente à travers ses oeuvres, faisant ainsi ressortir toutes les subtilités de ce matériau. Ses travaux sont riches en nuances et en textures, pensés au prisme d’une démarche soucieuse de l’environnement.


LE PRIX RISING TALENT CRAFT

Dans une démarche de valorisation des savoir-faire locaux artisanaux, Le Rising Talent Craft Award a mis en place la catégorie « Craft ». La sélection du lauréat a été confiée à la Generalitat de Catalunya pour les efforts déployés concernant la protection de l’artisanat.

JOSEP SAFONT

Pour cette édition, c’est l’artiste textile Josep Safont qui est mis à l’honneur pour ses créations à caractère expérimental. En effet, le designer espagnol se spécialise dans la réalisation de formes tissées à partir de matériaux naturels, générant ainsi des motifs géométriques.


À PROPOS DE MAISON & OBJET

Depuis 25 ans, Maison&Objet organisé par SAFI (filiale d’Ateliers d’Art de France et de RX France), anime et fédère la communauté internationale de la décoration, du design et de l’art de vivre. Sa marque de fabrique ? La capacité à provoquer des rencontres internationales fertiles, à accélérer la visibilité des marques qui rejoignent ses salons ou sa plateforme digitale, mais aussi un instinct singulier pour valoriser les tendances qui feront battre le cœur de la planète déco.

ARTICLE PAR SALMA AFIRAT
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Cheminées : Les 7 coups de cœur de la rédaction

De l'authenticité de la céramique à l'élégance raffinée des...

Appartement Panama – Casablanca

La fusion unique entre nostalgie et innovation marque ce...

L’Île Mystérieuse, des lieux en hommage à Jules Verne

Le récit débute avec un passionné de Jules Verne...

Restaurant NOMAÏ – Fès

Le restaurant NOMAÏ, se dévoile comme une expérience unique,...