Accueil ART & CULTURE ACTUALITES Malika Agueznay, comme en 68

Malika Agueznay, comme en 68

Entre peinture et gravure

Malika Agueznay

Artiste pionnière ayant pris part à l’émergence de la modernité marocaine, Malika Agueznay a contribué à en définir les codes. L’exposition qui lui est consacrée par la Loft Art Gallery propose un retour sur ses premières années, alors qu’elle était étudiante a l’école des Beaux-Arts, et qu’elle découvrait le motif algue qui l’inspire encore aujourd’hui.

Questionnant la peinture contemporaine, Malika Agueznay axe son travail sur l’étude des formes et de la couleur pure. Par cette exposition, c’est toute sa puissance créatrice à laquelle la galerie souhaite rendre hommage. « Comme beaucoup de marocains, j’ai eu la chance d’être née dans cette double culture arabo-berbère… dans laquelle j’ai puise mon inspiration. Ils détiennent un art géométrique très coloré, empli de signes et de symboles et évitent toute représentation figurative. » dit-elle.

A travers l’usage du bas-relief comme support, l’exposition mettra en lumière les recherches menées par l’artiste depuis 1968 sur sa forme générique qui a nourri son œuvre depuis ses débuts. Cette forme que l’on nomme « algue » dont chaque œuvre représente un fragment d’un ensemble plus complet qui témoigne d’un système pictural choisi et assume par l’artiste.  « J’étais très attirée par les formes rondes, par les courbes, beaucoup plus que par les formes géométriques comme traits ou les lignes droites, c’est peut-être mon cote féminin qui s’exprimait. C’est comme ça que l’algue est apparue. La nature, les végétaux ont eu aussi un très fort impact sur ma personnalité, c’était mon enfance… Je vivais à Marrakech mais j’allais très souvent à la campagne et la végétation était pour moi un grand émerveillement par ses formes et ses couleurs. »



INFORMATIONS PRATIQUES :

Loft Art Gallery, Casablanca Du 10 au 31 décembre 2020

Pour plus d’infos, cliquez ici.

icone
Communiqué de presse
icone
Loft Art Gallery
- Advertisment -
[]

[]

X