Le bâtiment « phare » MASEN – Ouarzazate

Faire plus avec moins

ANOUAR ALAMI - GUERIN&PEDROZA

S’il existe plusieurs courants d’architecture, plusieurs manières d’arpenter l’acte de bâtir, chaque projet à dessiner par notre cabinet doit être une nouvelle opportunité de nous dépasser, de nous renouveler. Au travers de nos différentes opérations, nous essayons toujours de maintenir un fil conducteur, sans jamais être reproducteurs. L’architecture doit également jouer un rôle majeur face à l’enjeu climatique. Cet enjeu devrait être un axe central dans la conception architecturale d’aujourd’hui.


PPRESENTATION ET GENESE DU PROJET / CONCEPT ET DEMARCHE DE LA CERTIFICATION HQE  

La conception du bâtiment d’accueil et de conférences de Masen au sein de la centrale solaire de Ouarzazate a été largement inspirée de la culture et de l’Architecture Marocaine.

Le système du «Moucharabieh» a été traduit en résilles métalliques protégeant les façades sud du rayonnement solaire. Les «Kasbahs» du Sud Marocain ont également inspiré la simplicité de la volumétrie et des ouvertures du bâtiment. Pour le dessin des façades, des lignes diagonales et des losanges ont dessiné l’enveloppe du bâtiment, à l’instar de l’artisanat berbère dans les tapis, tissus et autres objets artisanaux.

DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE ET CERTIFICATION HQE :

«La meilleure énergie c’est celle que l’on ne consomme pas» En effet, l’optimisation des orientations, la ventilation naturelle via la Tour, et l’isolation soigneuse du bâtiment permettent une maîtrise absolue de la consommation énergétique. Cela a permis au bâtiment d’être aujourd’hui le premier bâtiment au Maroc et l’un des premiers en Afrique à atteindre le niveau «Excellent» de la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) tant sur la conception que sur la réalisation. Le bâtiment a également été primé au pavillon de l’eau à Paris pour le prix du « meilleur bâtiment HQE à l’international » en 2019.

ORGANIGRAMME FONCTIONNEL ET PROGRAMME DU BATIMENT

UN BATIMENT PARCOURS :

Le bâtiment traduit la volonté de la maîtrise d’ouvrage d’ouvrir la centrale solaire NOOR Ouarzazate au Grand Public. Il a été conçu sous forme d’une promenade pour les visiteurs.

Le parcours démarre par une approche didactique autour d’une banque d’information et des maquettes du Complexe Noor Ouarzazate au niveau du Rez-de-chaussée, un premier contact avec le monde du «Solaire». La diffusion de l’information se prolonge à l’étage dans une médiathèque numérique dédiée puis continue au niveau «Belvédère» avec un point de vue imprenable sur le complexe solaire à plus de 45m de hauteur. À la descente, la promenade se termine par un moment de détente, elle prend fin au RDC à la cafétéria jouxtant un jardin arboré. Les différents programmes viennent s’articuler autour d’un axe principal orienté Est-Ouest, une colonne vertébrale qui structure l’ensemble des espaces du complexe. Le bâtiment est également doté d’un auditorium de 360 places afin d’accueillir les différentes conférences, ainsi que d’un business center qui permettra à terme d’accueillir des chercheurs et des universitaires dans le domaine du solaire.


A PROPOS DE ANOUAR ALAMI, ARCHITECTE.

Anouar Alami,Architecte

Anouar Alami a fait ses études à l’École Spéciale d’Architecture à Paris. Après quelques stages et collaborations, il obtient son diplôme d’Architecte en 2009 puis l’HMONP la même année. Il intègre ensuite l’École Nationale des Ponts & Chaussées où il poursuit un 3e cycle en Urbanisme et Politique Urbaine pendant deux ans. Après un passage de six mois au ministère de la ville à Paris, il rejoint début 2012 le Cabinet Guerin & Pedroza Architectes. En 2014, il s’installe à Casablanca et crée le Cabinet Archi+.




ARTICLE PAR La rédaction
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Parc Olympique – Montréal, Canada

La firme d’architecture et de design Lemay et l’agence-conseil...

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

La Casa K – Beyrouth, Liban

Le projet résidentiel Casa K a été mis en...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!