19 C
Casablanca
mercredi 16 juin 2021

Accueil PROJETS PROJETS MAROC Médiathèque Mosquée Hassan II - Casablanca

Médiathèque Mosquée Hassan II – Casablanca

L’espace au service de la culture

icone
Rachid Andaloussi, Aziz Lazrak et My Group,

Fruit d’une collaboration entre Rachid Andaloussi, Aziz Lazrak et My Group, la médiathèque située sur le parvis de la mosquée Hassan II est le premier projet culturel phare de Casablanca, mais aussi l’une des plus grandes bibliothèques du royaume. Les architectes y présentent leur vision d’un bâtiment ludique et spacieux dédié aux amoureux de la lecture.

La conception architecturale de la médiathèque de Casablanca est le fruit d’un concours remporté en duo avec le cabinet Aziz Lazrak. Ils seront rejoints, plus tard, par le cabinet My Group Architecture.

Faute de programme approprié, cela faisait quinze ans que les imposants bâtiments construits autour de la très monumentale mosquée Hassan II étaient des coquilles vides. En 2007, l’Agence Urbaine de Casablanca, gestionnaire de la fondation de la mosquée, a décidé l’aménagement d’une partie des locaux – soit 14 000 m² de planchers – en médiathèque publique.

Crédit photo : Marco Ricci

Dès le vaste hall d’entrée, la transition entre le vocabulaire extérieur existant et le parti pris intérieur se fait par le biais d’un plafond octogonal en cèdre sculpté. Unique et sobre, en référence aux arts décoratifs traditionnels, l’objet est repris, à l’étage, dans la salle baptisée Abdelhadi Boutaleb, abritant, outre l’œuvre complète du feu âalem et intellectuel marocain, une réserve d’ouvrages patrimoniaux. Le hall fait également office de salle d’exposition et conduit directement à l’immense puits circulaire situé à la jonction des deux corps de bâtiments.

Crédit photo : Marco Ricci

Un escalier monumental, appuyé sur les parois et rythmé de huit longues et fines colonnes, distribue quatre niveaux. A son sommet, un lanterneau diffuse la lumière du jour, exaltant le parti pris monacal du volume. Le ton est ainsi donné d’emblée. Tout est blanc et clair : la lumière est omniprésente. Les premiers étages, de grande hauteur, ont été redivisés afin d’offrir un maximum de surface, ménageant cependant des percées entourées de mezzanines. A l’éclairage naturel offert par les immenses baies existantes s’ajoute celui des lanterneaux percés dans le toit-terrasse.

La priorité accordée à la fluidité de la circulation générale frappe le visiteur. Le mobilier est rigoureusement fonctionnel, contemporain, en aluminium et bois. Du plafond de la grande salle de lecture pendent, ponctuant spirituellement cet univers blanc immaculé et gris pâle, des lampes abat-jours noires.

Crédit photo : Marco Ricci
Crédit photo : Marco Ricci
icone
CABINET RACHID EL ANDALOUSSI
icone
MARCO RICCI
Mounya Ammor, artiste peintre et fondatrice de PLEINAR, organise une exposition sous le thème "Ode à la couleur" au Palais des Couleurs à Casablanca : du 17 juin au 11 juillet 2021.
Construite sur l’emprise foncière de l’ancienne gare, la nouvelle gare de Casa-Port, abritée par une couverture percée de puits de lumière, est constituée d’une halle de 2 500 m2 parallèle au quai transversal. Cette disposition facilite la gestion des flux et abrite tous les services. La luminosité de ses...

DERNIERS ARTICLES //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...