Mehdi Taghrate – Création, recherche, innovation et précision

COLLECTOR DES ARCHITECTES ÉMERGENTS - VOLUME I

Mehdi Taghrate

Conscient et soucieux de concevoir des bâtiments qui vont s’inscrire dans le paysage et dans l’histoire, l’agence Tag Archi a choisi d’orienter son travail vers une démarche née du souci constant d’apporter une réflexion architecturale basé sur « l’intelligence du projet » orientation, organisation de l’espace, principes constructifs, et performances énergétiques.


1 // PLATEAU DE BUREAUX TARGA – MARRAKECH

La volonté de l’architecte et du maître d’ouvrage a été de proposer un immeuble de plateaux bureaux ouverts avec une signature esthétique contemporaine tout en intégrant un confort acoustique et thermique.

Implanté à l’intersection de deux axes majeurs au sein du quartier Targa de Marrakech. Le projet se développe sur quatre niveaux.

L’usage de la double peau comme solution représente une démarche conceptuelle qui devient une identité forte et effi- cace dans son rôle de façade communicante et aussi une solution pour alléger la consommation énergétique.

De ce fait, l’architecte a choisi sur les façades orienté Sud une double peau composée d’un bardage en acier qui offre une protection contre l’ensoleillement fort de la ville et qui devient par ailleurs un repère visuel dans son espace urbain. Ainsi, le bâtiment devient reconnaissable de par sa façade qui se démarque et qui offre au futur acquéreur une visibilité permanente.


2 // L’IMMEUBLE DE L’HIVERNAGE

L’Hivernage; le Beverly Hills de Marrakech où les boutiques de luxe côtoient des clubs de nuits, des restaurant étoilés, et de grands hôtels. Mais l’Hivernage est aussi et avant tout un quartier résidentiel haut de gamme qui représente le charme d’un quartier avec une nostalgie pour l’ancien. De ce fait, l’architecte et le maître d’ouvrage ont décidé d’implanter un bâtiment noble élégant et surtout agrémenté de divers détails architectoniques tels que les moulures et les colonnes. Ainsi, le rez-de-chaussée est le niveau qui détient la plus grande hauteur sous plafond car il est destiné aux franchises et commerce de lux. Du premier au cinquième étage, l’espace est destiné aux habitations. Les appartements disposent tous de terrasses individuelles, de larges fenêtres, de cheminées en marbre, de moulures au plafond et de parquets. Autant d’attributs qui rappellent le style Haussmannien


3 // VILLA B

La réflexion portée autour de la conception de cette villa était d’édifier une habitation contemporaine et luxueuse, tout en conservant un esprit marocain.

Une grande attention a été portée aux textures, aux couleurs, à la lumière et à l’orientation.

De par ses murs en enduits de pisé couleur ocre et son revêtement en ardoise locale grise, cette villa donne l’impression d’être un produit du paysage,

Cette villa est conçue en forme de L par des lignes épurées. De généreuses ouvertures donnent sur le terrain de manière à profiter du cadre verdoyant environnant au mieux et de sa généreuse piscine.

Une entrée sur un bassin minéral, soulignée par un mur en ardoise et en pisé renforce l’effet de contraste entre l’entrée côté rue et la transparence sur la piscine et le golf. À l’intérieur, une séquence végétale entre les espaces de réception et de service accentue l’intégration de la nature et procure un puits de lumière conséquent à la circulation intérieure.


A PROPOS DE MEHDI TAGHRATE

Diplômé de l’école d’architecture et d’urbanisme de Tunis en 2008, Mehdi Taghrate rejoint le cabinet d’Olivier Ros à Lille. Après deux ans d’expériences au sein du cabinet Imad Rahmouni, il crée son agence TAGARCHI en 2011 pour se consacrer au développement de différents projets de l’esquisse à la livraison.


ARTICLE PAR LA RÉDACTION
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

La Casa K – Beyrouth, Liban

Le projet résidentiel Casa K a été mis en...

Réhabilitation de la décharge de Sidi Moumen – Casablanca, Maroc

La réhabilitation de la décharge de Sidi Moumen à...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!