11 C
Casablanca
dimanche 18 avril 2021

Accueil ART & CULTURE ÉVÉNEMENTS L'oeuvre en mouvement

L’oeuvre en mouvement

PRENDRE LE TRAIN DE LA VOCATION

icone
MOHAMED ABOUELOUAKAR

L’atelier 21 se verra accueillir, à partir du 15 décembre, l’exposition « L’œuvre en mouvement » de Mohamed Abouelouakar.

Alliant figures et symboles, différentes atmosphères se dégagent des œuvres de l’artiste. C’est donc au travers de cette monographie qu’il affirme et déploie son riche parcours.

Dans la monographie consacrée à l’œuvre de l’artiste et éditée par la galerie d’art L’Atelier 21 à l’occasion de cette exposition, l’écrivain Mohammed Ennaji parle de l’œuvre d’Abouelouakar comme « un bouillonnement incessant qui jaillit, en lave incandescente, de la rage volcanique qui habite l’artiste et qui lui vient de loin. Explorateur inlassable, inclassable, celui-ci siège dans les hauteurs de son temps, abondamment inspiré dans l’intimité de son atelier, assuré en médium attitré de surprendre notre avant et notre après. Il est à l’affût de la quintessence de son être qui est bien le nôtre. Son œuvre est tissée dans et de ses va-et-vient, où il est constamment en quête de la mouture de son identité. C’est ce souci de l’essence identitaire qui traverse son travail, motive son acharnement, unit ses toiles, pilote ses coups de pinceaux. Il fonde sa vocation. »

A PROPOS :

Mohamed Abouelouakar est né en 1946 à Marrakech. Il s’est consacré à la peinture après un passage très remarqué en tant que réalisateur dans le cinéma. Le 7art n’a eu de cesse d’influencer son œuvre peinte. Les tableaux de Mohamed Abouelouakar sont influencés par le lyrisme russe et la miniature byzantine. Nombre de ses anciens tableaux se caractérisent par des couleurs vives et un foisonnement de figures qui ne laissent pas une parcelle de la toile sans traitement. Une présence se dégage des œuvres d’Abouelouakar, elles interpellent par leur réalisme féroce et leur foisonnement de détails. Nul ne peut rester indifférent devant un tableau de l’artiste. On retrouve, dans ses œuvres, un corpus de figures, de symboles et une atmosphère, empruntés au répertoire occidental, mais toujours réinterprétés selon le prisme et les références de sa propre culture.  
L’artiste vit et travaille entre le Maroc et la Russie. 

Saut de l’ange, technique mixte sur toile, 180 x 240 cm, 2008

INFORMATIONS PRATIQUES :

L’Atelier 21, Casablanca Du 15 décembre 2020 au 16 janvier 2021

Pour plus d’infos, cliquez ici.

icone
Kenza El Idrissi
icone

DERNIERS ARTICLES //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...

X