20.8 C
Casablanca
mercredi 22 septembre 2021

Accueil DESIGN MÉTIERS D'ART Moho-Hind Charafi, l’aventure commence, quand on sort de sa zone de confort

Moho-Hind Charafi, l’aventure commence, quand on sort de sa zone de confort

icone
HIND CHARAFI

C’est l’histoire de Hind Charafi, une jeune architecte de l’ENA résidente à Copenhague. Travaillant dans un pays très compétitif comme le Danemark, Hind a su trouver une niche ou elle a pu mettre en valeur ses compétences non seulement en tant qu’architecte mais surtout en tant que designer. Une fois l’équivalence de son diplôme national reconnu par les autorités, Hind s’est inscrite à l’ordre national des architectes danois et porte ainsi le titre protégé de « Arkitekt M.a.a ».Elle exerce aujourd’hui en tant que directrice de son entreprise, Moho.

Le Danemark est connu par sa tradition et son respect pour le « Håndværk »  l’artisanat, ou le travail manuel, qui occupe une grande place dans la culture et la tradition scandinave en général. Remarquant un intérêt global émergeant pour les produits artisanaux marocains et un peu frustrée de voir que de grandes entreprises internationales étaient en train d’exploiter ce terrain et qu’au Maroc les initiatives d’innovation dans ce secteur restent encore timides, Hind a décidé de se lancer dans le domaine de l’artisanat revisité, notamment l’art de la céramique et de la poterie. Originaire de Safi, ce dernier ne lui est pas étranger. En avril 2016, elle déposa une demande auprès du« statenskunstfond », le fond de l’Etat pour l’art, du Ministère de la Culture Danois, qui fut acceptée. Le projet était intitulé « Nordic Nomad » dont l’idée maitresse était de créer des objets fonctionnels inspirés du style nordique mais fait à la main au Maroc par des artisans marocains. Quelques mois plus tard, Moho, l’agence d’architecture et de design fut créée.

La mission de Moho est de montrer que l’artisanat marocain est aussi aguerri et habile que son confrère danois. Les articles produits sont résistants et durables tant sur le plan socio-économique que sur le plan environnemental. Les matériaux utilisés sont de très haute qualité et en grande partie locaux. Les fours utilisés sont modernes tandis que les techniques de tournage et d’émaillage restent 100% traditionnelles. L’aspect esthétique est minimaliste et intemporel. Quant aux formes, elles sont organiques et ergonomiques. Moho s’inscrit dans le scandi-boho, qui réchauffe les intérieurs et donne une touche ethnique et bohème très appréciée par les danois.  C’est du pur« hygge », un concept spécifiquement danois qui se définit par le sentiment de confort et de douceur qu’on ressent quand on est en famille ou entre amis, mais aussi en terme d’ambiance intérieure quand on est entourés de bougies et enveloppés dans un plaid près de la cheminée, avec sa tasse de thé favorite.

Aujourd’hui, Moho crée des objets de poterie mais aussi des textiles, importe le fameux verre soufflé Beldi et les glorieux tapis berbères vintage. Après leur grand succès auprès des danois, les produits Moho sont aujourd’hui vendus dans un nombre de boutiques réputées du pays dont le prestigieux shop du musée de Lousiana, où l’on retrouve les créations de grands noms d’architectes et de designers aussi bien danois qu’étrangers.

icone
Imane EL KETTANI
icone
MOHO

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

“Turning cemeteries into positive spaces that serve each neighborhood” - Listen to #HolcimAwards Next Generation winner Tala Shelbayh provide insights on her project “Living memorial in Jordan”. More project info: https://bit.ly/3tJDIpH #SustainableConstruction

Mail de Sala Al Jadida 🌴✨
Architecte paysagiste : Mounia Bennani
#teamarchi #morocco
https://aemagazine.ma/mail-central-de-sala-al-jadida-mounia-bennani-architecte-paysagiste/

Siège Bosch Afrique - Casablanca ⬇️ 📸
Architecte : Lead Architecture @LeaDemnati
#teamarchi
https://aemagazine.ma/nouveau-siege-de-bosch-afrique-casablanca/

Charger plus...

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...