Mouna Bennani – une approche contextuelle, sensible et fonctionnelle

COLLECTOR DES ARCHITECTES ÉMERGENTS - VOLUME I

Mouna Bennani

Un projet architectural doit refléter les besoins d’un programme tout en répondant aux contraintes contextuelles du site et de l’enveloppe budgétaire. L’aspect  fonctionnel doit  donc  primer sur l’aspect esthétique. Une grande partie du travail de  l’architecte est de savoir concilier les deux, de façon à sublimer l’objet et de donner l’impression que tout s’imbrique de façon naturelle.


1 // VILLA QUARTZITE

La conception d’une maison individuelle est toujours un projet riche et original puisqu’il doit répondre à plusieurs conditions ainsi qu’au mode de vie du propriétaire. Le contexte est alors primordial : il faut prendre en considération la nature du terrain, les orientations, le climat du site et la culture locale. Les intérieurs d’aujourd’hui se veulent des espaces ouverts, intemporels et faciles à vivre. L’enjeu de l’architecte est de dessiner des maisons simples dans leur organisation, tout en créant un univers propre à ses occupants.

Lors de la conception de cette maison, le dénivelé du terrain et la double accessibilité ont été de grands atout pour la création de deux entrées distinctes, et habiter la pente par des espaces techniques (buanderie, locaux techniques, salle de jeux et espaces bien-être). La maison, quant à elle, est ouverte sur le jardin et sur la vue d’une forêt avoisinante. L’orientation étant sud-ouest, de larges casquettes permettent d’atténuer les rayons de soleil. Aussi, un lac vient s’introduire entre les deux volumes des salons permettant de créer un jeu de réflexions la nuit tombée. La maison s’organise en « L », afin que tous les éléments du programme puissent profiter des vues sur l’extérieur, et d’un maximum d’ensoleillement. Le « L » permet également de scinder deux espaces bien distincts à l’étage, créant ainsi une intimité entre l’espace parental et l’espace dédié aux enfants. Grâce au jeu de niveau, des cours anglaises permettent au sous-sol de devenir un étage de vie à part entière et d’y loger une salle de sport, une salle de jeu et des espaces de rangement qui rendent la maison plus fonctionnelle. Architecturalement, la façade se décompose d’éléments mettant en valeur plusieurs quartzites brésiliens, le propriétaire étant un amateur de matériaux nobles. Des lames en métal traités viennent quant à elles ajouter une écriture graphique et permettent par la même occasion de se protéger des rayons de soleil du Sud. Les mêmes structures viennent créer des volumes dans le jardin, accueillant de nouveaux espaces extérieur. L’architecte porte une grande responsabilité en dessinant des lieux de vie qui doivent procurer un sentiment de bien- être et de sécurité, tout en modifiant le moins possible le paysage urbain des villes.


2 // ÉCOLE EUGÈNE DELACROIX                

Il s’agit d’un projet urbain d’école se déployant sur trois niveaux, situé dans un quartier résidentiel, permettant aux parents d’emmener leurs enfants à l’école à pied. Le bâtiment possède deux accès permettant de séparer les différentes sections. Au rez-de-jardin, s’organise l’espace petite enfance, profitant ainsi des cours et des aires de jeux libérées par le terrain. Le couloir central donnant accès aux salles débouche sur un jardin intérieur. Ainsi, le regard des enfants est porté vers un espace végétal, propice à leur épanouissement. Les autres niveaux sont dédiés à l’école primaire et aux espaces communs. Des grandes salles polyvalentes permettent à l’école d’utiliser les espaces selon les besoins des programmes scolaires. Le bâtiment s’organise autour de patios, baignant l’ensemble des espaces de circulation par de la lumière naturelle. La couleur vient marquer les volumes de la façade, donnant une identité forte à l’ensemble du bâtiment.


3 // SHOWROOM VERRELL DESIGN

En atelier, le travail de l’architecte ne se limite pas au dessin global des volumes : en effet, les projets sont traitees dans leurs plus petits détails. Une place importante est accordée aux projets d’architecture d’intérieur qui sont dessinés avec le même respect des proportions, des matériaux, des lignes et du programme que les projets d’architecture. Ce magasin de vente de sanitaires et de robinetterie haut de gamme a été travaillé dans l’esprit d’un parcours scénographique.

Les objets exposés sont disposés sous des cloches en verre, rappelant l’esprit d’une bijouterie. Le flux de circulation permet ainsi de dégager un espace central, lieu de travail et de choix des clients et des maîtres d’œuvre. Au mur, une fresque peinte à la main confère au lieu une ambiance aquatique. Le choix du noir permet à l’espace de s’effacer, mettant en valeur les matériaux chromés et dorées ainsi que le cristal de la robinetterie.


4 // RÉSIDENCE PALM LOFT

Cet immeuble, situé au cœur du quartier Palmier à Casablanca, occupe un terrain à double façade dans une zone résidentielle en R+5 et R+4. L’étage type se compose de quatre appartements de même typologie destinés au même profil d’habitants. Un patio central permet aux appartements d’être traversant, ce qui rend les espaces de vie beaucoup plus agréables, grâce à une double orientation, et à une ventilation naturelle. Le promoteur, passionné d’art, a tenu à faire de ce projet un immeuble fonctionnel et esthétique accordant une grande attention aux moindres détails et au mariage des matériaux. L’appartement type se compose d’un espace de vie jour, organisé autour d’un salon, d’une salle à manger et d’une cuisine semi-ouverte, permettant d’agrandir visuellement les volumes. Une buanderie permet de compléter l’espace technique de la maison, offrant aux usagers des espaces de rangement supplémentaires. L’espace nuit est composé de deux suites, dont une parentale, et une dédiée aux enfants.

Celles-ci comprennent une salle de bain et un grand dressing. L’ensemble des appartements disposent de balcons filants permettant aux propriétaires d’avoir un extérieur, donnant sur la ville. Le dénivelé dû aux réglementations d’urbanisme a permis la création d’un rooftop : lieu de rencontre et espace commun à l’ensemble des habitants. Le rooftop comporte une grande piscine, un jardin suspendu, et un coin potager faisant de la cinquième façade un espace utile et apportant une valeur ajoutée aux appartements. Une attention particulière a été portée par les bureaux d’études, au coté structurel et technique pour mener à bien le projet. Quant aux matériaux choisis, ils se veulent bruts et minéraux, sans superflu : du béton côtoie des habillages en noyer américain. La robinetterie et la quincaillerie en métal noir permettent de donner un côté contemporain, s’inscrivant dans l’ère du temps


A PROPOS DE MOUNA BENNANI

Mouna Bennani, Architecte

Née à Tanger et formée à Paris, Mouna Bennani obtient son diplôme D.E.S.A. en 2008 avec les félicitations du jury. Elle entreprend ensuite plusieurs stages et workshops à travers le monde (France, Espagne, Japon …). Puis elle gravit les échelons dans différentes agences internationales de renom à Paris pendant quatre ans, avant de rentrer au Maroc en 2011. Trois ans après, elle fonde l’atelier « Mouna Bennani Architecture & Design ». Attentive à concilier forme et usage, elle s’emploie à travers ses réalisations à créer des lieux de vie qui combinent esthétique, confort, praticité et fonctionnalité, tout en conservant un langage poétique qui fait la richesse de son regard.


ARTICLE PAR La rédaction
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Restaurant La Table III – Casablanca

Situé à Ain Diab, Casablanca, le restaurant « La Table...

Pizzeria 22k – Autriche

Sebastian Rossbach et Marco Barth ont ouvert leur "Pizzeria  22k"  dans les...

Le passage  » New Delft Blue  » – Pays Bas

New Delft Blue est un projet pionnier dans la...

Rénovation de la bibliothèque du Cégep – Canada

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a mandaté Archi- dans le but...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!