Concours international – Musée de l’Holocauste à Montréal


Le Musée de l’Holocauste Montréal (MHM) annonce le lancement d’un concours d’architecture international pour la conception d’un nouveau bâtiment, situé sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. Le Musée invite les architectes à soumettre leur candidature jusqu’au 28 janvier 2022 pour mettre à profit leur créativité autour de l’importante question des lieux voués à la mémoire de l’Holocauste et, de manière plus marquée, à l’éducation des générations futures quant aux risques universels du racisme, de l’antisémitisme, de la haine et de l’indifférence.


Fondé en 1979 par des Montréalais survivants et survivantes de l’Holocauste et de jeunes leaders de la communauté juive, le MHM est la principale institution muséale canadienne dédiée à l’éducation, la préservation et la transmission de la mémoire et de l’histoire de l’Holocauste. Le MHM s’engage à lutter contre toutes les formes de haine et d’antisémitisme, à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité humaine et à contribuer à un monde plus juste et socialement responsable

Le Musée vise à atteindre le plus haut niveau d’excellence architecturale, à marquer le paysage du boulevard Saint-Laurent de façon durable, à établir des liens avec de nouveaux publics et à créer un impact significatif sur les générations actuelles et futures.
Les portes du nouveau MHM s’ouvriront en 2025, permettant à une nouvelle génération de visiteurs du monde entier de découvrir l’histoire de l’Holocauste, les histoires résilientes des survivants et survivantes qui ont reconstruit leur vie à Montréal, et l’importance du respect des droits de la personne. Le Musée sera un espace pour cultiver la conscience historique et encourager l’action citoyenne pour contribuer à un monde plus juste et socialement responsable. La campagne publique pour le nouveau musée, sera lancée à l’hiver 2022 et permettra de recueillir des fonds et de promouvoir cette cause importante.

FORMULE DE CONCOURS

Le concours se déroule en deux grandes étapes et vise à établir un dialogue entre les équipes et le Musée, de façon à faire évoluer les idées vers un meilleur projet.
ÉTAPE 1L’étape 1.1 vise à qualifier des équipes qui ont la capacité de mener à bien le projet, au moyen d’un dossier de qualification sommaire, qui présente la composition de l’équipe et des projets pertinents réalisés.L’étape 1.2 vise à favoriser l’émergence d’idées, d’interprétations et de points de vue pour le nouveau Musée. Sur la base des intentions conceptuelles et des stratégies spatiales présentées de façon anonyme, quatre propositions seront désignées finalistes par le jury.
ÉTAPE 2L’étape 2.1 vise à présenter les ingénieurs en structure et électromécanique et les architectes paysagistes qui s’ajoutent aux architectes finalistes pour former une équipe pluridisciplinaire, en vue de l’étape suivante.L’étape 2.2 est rémunérée et permettra aux quatre équipes finalistes d’approfondir les intentions et concepts précédemment présentés, guidés par les commentaires formulés par le jury, en élaborant des solutions architecturales et en développant le projet en mode interdisciplinaire.

JURY

Le jury est composé de représentants du MHM et d’experts en histoire de l’Holocauste, en muséologie, en architecture et en architecture de paysage.
Daniel Amar : Directeur général, Musée de l’Holocauste Montréal
Izabel Amaral : Architecte, directrice de l’École d’architecture, professeure, Université de Montréal
Vedanta Balbahadur : Architecte, Studio Vedanta Balbahadur, chargé de cours, Université McGill
Giovanna Borasi : Directeur, Centre Canadien d’Architecture, Montréal
Frank Chalk : Co-directeur et fondateur de l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne,   professeur titulaire – département d’histoire, Université Concordia
Isabel Hérault : Architecte DPLG, Hérault Arnod Architectures, Paris
Eva Kuper : Pédagogue et survivante de l’Holocauste, Membre du Conseil d’administration du Musée
Philippe Lupien : Architecte et architecte paysagiste, Lupien+Matteau, professeur – École de design, UQAM
Sophie Robitaille : Architecte paysagiste et designer urbain, RobitailleCurtis


INFORMATIONS SUR LE CONCOURS

Pour des renseignements supplémentaires sur le concours, les candidats sont invités à visiter le site Web du Musée de l’Holocauste Montréal et à consulter les documents de concours officiels, disponibles sur le site Web du SEAO.

A PROPOS DU MUSEE DE L’HOLOCAUSTE MONTREAL

Le Musée de l’Holocauste Montréal informe et éduque les gens de tous âges et de tous horizons sur l’Holocauste, tout en sensibilisant les publics aux dangers de l’antisémitisme, du racisme, de la haine et de l’indifférence. Par ses expositions, ses programmes commémoratifs et ses initiatives éducatives, le Musée de l’Holocauste Montréal promeut le respect de la diversité et le caractère sacré de la vie humaine.

ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO
SourceV2COM

Les plus lus

# à lire aussi

Open Call : Lancement des Restaurant & Bar Awards 2024

Pendant plus de quinze années consécutives, les Restaurant &...

Said Berrada, en groupement avec Wilmotte & Associés, lauréats du concours du nouvel hippodrome de Rabat

La Société Royale d'Encouragement du Cheval (SOREC) est fière...

LIT Lighting Design Awards – Suisse

Les  LIT Lighting Design Awards  sont officiellement ouverts aux candidatures, invitant...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!