Le concours du musée national d’archéologie et des sciences de la terre relancé

Société Rabat Région Aménagements

Le Musée National d’Archéologie et des Science de la Terre (MNAST) à Rabat vient d’être relancé par la Société Rabat Région Aménagements ; avec la ferme ambition de réaliser un projet majeur. Un musée moderne d’ampleur internationale qui aurait pour ambition de faire découvrir à un public national et international le passé prestigieux du Maroc sous ses formes tangibles et intangibles.


Ainsi, le Musée National d’Archéologie et des Sciences de la Terre s’apprête à devenir un véritable repère urbain pour la ville de Rabat. Ce projet exceptionnel sera d’une renommée mondiale, et devra susciter l’intérêt et la participation de grands cabinets d’architectes.

Le programme architectural ambitionne un bâtiment emblématique de niveau international, une signature reconnaissable parmi d’autres afin d’accompagner la capitale dans l’échiquier mondial des grandes villes. Un repère urbain et fonctionnel qui devra permettre une bonne conservation des collections ainsi que la capacité de recevoir une population importante et cosmopolite.

Pour répondre à cette ambition les pouvoirs publics ont lancé un concours à l’attention des architectes marocains qui pourront chercher outremer des compétences additionnelles chez leurs confrères. Car si le mandataire sera bien un architecte local dument autorisé par le Conseil National de l’Ordre des Architectes du Maroc, rien n’empêche les concourants de s’adjoindre des compétences spécifiques là où elles se trouvent.

Un jury composé d’architectes et de spécialistes de renom sélectionnera le groupement lauréat à qui sera confié le nouveau musée. A l’issue de la phase II du concours d’idées, des primes substantielles seront versées à l’ensemble des groupements sélectionnés à participer.

Enfin il faut signaler que le terrain support du projet, d’environ 2,7 hectares, se développe sur un site prestigieux de la ville de Rabat puisque c’est l’ancien siège de l’ambassade des Etats Unis. Il dispose d’une large vue plongeante sur la vallée du Bouregreg.  


CONDITIONS DE PARTICIPATION :

Les dossiers du concours peuvent être retirés auprès des bureaux de la Société Rabat Région Aménagements à l’adresse sus indiquée ou téléchargés sur le Portail des Marchés Publics de l’Etat marchespublics.gov.ma ou sur le site de la Société Rabat région aménagements : www.rra.ma 

A noter que La date limite de soumission des candidatures a été fixée au :  20 novembre 2023 à 11h00

INFORMATIONS ADDITIONNELLES :

La visite des lieux est prévue le mardi 31 octobre 2023 à 10h00. Le lieu de rencontre est Le siège de la Société Rabat Région Aménagements, pour cet évènement préliminaire.


ARTICLE PAR La rédaction
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Lancement du 2ème appel à candidatures des APE Grupo Architecture Awards

Le lancement du second appel à candidatures des «...

Les 7 concours internationaux ouverts aux architectes marocains -8-

En 2024, la scène internationale des concours d'architecture est...

L’architecture post-digitale – Tokyo Geidai Museum

Le pavillon de bois incarne une théorie manifeste mettant...

Nouvel écrin de célébrations : le Grand Stade Hassan II de Casablanca dévoilé

Le consortium dirigé par les architectes Oualalou+Choi et l'agence...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!