Musée Yves Saint Laurent – Marrakech

une invitation a voyager dans l’univers d’un grand couturier

STUDIO KO

La conception lumière du musée Yves Saint Laurent à Marrakech, a été réalisée par l’agence I.C.O.N, basée à Paris et à Tokyo, et dirigée par Akari-Lisa ISHII conceptrice lumière, reconnue internationalement pour les divers travaux de mise en lumière.

« Le challenge était de créer un environnement lumineux pour souligner le volume et la texture tout en étant le plus discret possible. Grace à des appareils à LED de haute qualité, nous avons pu disperser une lumière très douce et juste à chaque espace » explique Akari-Lisa ISHII.

Un éclairage adapté a été réalisé pour chaque espace du musée, et 4 scénarios d’éclairage ont été prédéfinis pour les principaux espaces publics intérieurs, afin d’optimiser la consommation d’énergie mais également d’adapter l’éclairage au biorythme humain.

Le musée dispose d’un auditorium d’une capacité d’accueil de plus de 80 places. Un environnement lumineux très sobre et discret a été créé grâce à des spots fixés au plafond. Leur implantation fait illusion au ciel étoilé.Des rubans linéaires en LED intégrés aux murs et aux contre-marches donnent du volume à l’auditorium et soulignent sa géométrie. Les plafonniers cachés dans les persiennes du plafond de l’auditorium sont parfaitement intégrés à la disposition d’ensemble.

Pour les salles d’exposition, le concept d’éclairage est très sophistiqué avec un grand degré de flexibilité. Les appareils d’éclairage se répartissent la galerie.Les espaces ainsi que les graphismes qui y sont exposés sont baignés de lumière, une lumière qui s’adapte aux mises en scène changeantes. Une lueur invisible mais douce couvre toutes les œuvres. Le niveau d’éclairement est quant à lui confortable, sans aucun éblouissement.

Les œuvres bénéficient d’une mise en lumière spectaculaire dans La BlackBox. Un grand travail a été fait sur la scénographie et plusieurs tests de lumière ont été faits sur différents textiles, afin de trouver la combinaison dorée de LED et halogène la plus discrète.

« Les visiteurs sont invités à voyager dans l’univers de Yves Saint Laurent. La Blackbox a été créée afin de projeter tout ce qui tournait dans l’esprit du grand couturier.La mise en lumière de l’objet de la scénographie est l’essentiel de la scénographie » explique Christophe Martin Architecte scénographe. Inspiré de la culture architecturale arabo-musulmane, le musée dispose d’un patio où prédomine le grand logo YSL.Un effet de clair de lune a été créé dans la cour grâce à un mélange de lumière blanche froide et blanche chaude ainsi que des projecteurs à LED discrètement installés sur le toit.



FICHE TECHNIQUE

AGENCE DE CONCEPTION LUMIEREI.C.O.N
MAîTRISE D’OEUVRESTUDIO KO
SITUATIONMARRAKECH – MAROC
SCENOGRAPHECHRISTOPHE MARTIN
LIVRAISON2017
SURFACE3908 M2
EFFIFACITE ENERGETIQUE DE L’ECLAIRAGE11,59W/M2

ARTICLE PAR Haitam LAADIDAOUI ESSEKTANI
CRÉDIT PHOTO Akari-Lisa ISHI - I.C.O.N

Les plus lus

# à lire aussi

LIT Lighting Design Awards – Suisse

Les  LIT Lighting Design Awards  sont officiellement ouverts aux candidatures, invitant...

Maison Brummell – Marrakech

Toute la splendeur de l’architecture arabe est confinée au...

Unité industrielle Casablanca Aéronautique 3 – 1ère usine décarbonée – Casablanca

La première usine décarbonée au Maroc dans le secteur...

Lobby de l’Hôtel Marriott – Casablanca

Actis et Westmont Hospitality Group s'allient à Atelier Pod...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!