U House : une maison urbaine par l’architecte Natalie Dionne

ND ARCHITECTURE

La Maison en U est une maison urbaine, située dans la zone limitrophe d’un quartier résidentiel de Montréal, à proximité d’une voie ferrée. Sa forme en U exploite l’idée d’ouverture sur sa cour intérieure et de fermeture par rapport au contexte urbain environnant. Des parois de bois et de verre, articulées et construites tels des éléments d’ébénisterie, s’ouvrent et se ferment sur la cour intérieure. Selon les saisons, cette peut devenir une pièce intégrante de la maison.

La Maison en U a été érigée par l’architecte Natalie Dionne pour y établir sa résidence familiale et son bureau. Avec son conjoint, qui œuvre dans le milieu du cinéma, elle a dessiné et entrepris la construction de cette résidence, en marge d’un quartier branché de Montréal, le Plateau Mont-Royal. C’est sur un rare lot vacant qu’ont été érigées deux nouvelles constructions disposées à chaque extrémité du terrain et greffées à un petit bâtiment industriel existant.

La Maison en U exploite l’idée de fluidité entre les espaces extérieur et intérieur. Les nouvelles façades côté cour sont recouvertes de contreplaqué marin dont la face de parement est un placage d’okoumé. Ce placage de finition revêt ces murs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. De même, le plancher de la terrasse, fait de bois d’ipé, est en continuité avec le plancher intérieur. D’un côté de la terrasse, la large fenestration en bois est composée de quatre panneaux qui se déploient par un système de penture, tel un accordéon. De l’autre côté de la terrasse, une porte de garage a été installée dans une large ouverture du bâtiment existant. Lorsque ces deux baies vitrées sont en position ouverte, elles laissent chacune un trou béant dans chaque façade, rompant ainsi les limites entre l’intérieur et l’extérieur. 

En été, à l’étage, les fenêtres ouvertes et les volets en position fermée, permettent la ventilation de la chambre, assurent l’intimité, protègent de la pluie et préservent la pièce d’un réchauffement excessif, cette façade étant orientée plein Sud. L’hiver, les volets en position ouverte permettent de profiter d’un gain solaire.


FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGENATALIE DIONNE
MAîTRISE D’OEUVRENDArchitecture
SITUATIONMONTREAL – CANADA
SURFACE COUVERTE270 M2
LIVRAISON2008
COUT350 000 $ CAN 

ARTICLE PAR
CRÉDIT PHOTO Katri PYYNONEN

Les plus lus

# à lire aussi

L’immeuble One River North – États-Unis

Une brèche naturelle vient sculpter la façade vitrée de...

L’immeuble Rose des vents – Montréal, Canada

Au printemps 2024, la ville de Montréal a annoncé...

Immeuble du Petit Mod – Minnesota, États-Unis

Au cœur du quartier West 7th de Saint Paul,...

La tour résidentielle LINK – Montréal, Canada

Plutôt que de choisir la voie facile de la...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!