Office Life : Dina Bennani

Le cachet luxueux d’une agence hors-pair

Dina Bennani

Diplômée de l’Ecole Spéciale d’architecture de Paris, Dina Bennani a exercé dans des cabinets français et marocains de renoms, avant de se lancer à son propre compte et de créer sa propre agence. Animée par une forte passion, son style artistique distingué s’est manifesté dès son plus jeune âge à Tanger, ville natale de la jeune femme et berceau de la culture marocaine. Son agence, fraichement crée en 2018, a su se distinguer en enchainant différents projets singuliers, entre villas haut standing, espaces commerciaux, rénovations de luxe, projets hôteliers et les FF&E ( furniture, fixtures and equipment ).

A travers cet article, vous découvrirez un espace de travail raffiné, témoignant parfaitement de la créativité de la jeune femme et son style épuré.


A+E // Quelle est la première chose que vous faites en rentrant ?

D.B : « Réussir sa réunion du lundi matin repose sur l’implication de chaque collaborateur. Préparation de l’ordre du jour, objectifs de la semaine, exposition des problématiques afférentes aux projets. Je perçois cette réunion comme un briefing du matin sur le chantier. Chacun sait ce qu’il a à faire et comment il doit avancer, pour bâtir les prochains succès. »

A+E // Quel est le premier projet conçu dans vos bureaux ?

D.B : « La rénovation d’une villa front golf de 1400m2 au sein de la ville verte, Bouskoura. »

A+E // Quel est le premier objet acheté/posé ?

D.B : « Il était évident pour moi de définir mon espace de travail à travers des éléments qui transcrivent l’ADN créatif que je souhaitais véhiculer dans nos locaux. Mon premier objet a été une sculpture de l’Artiste Ben Cheffaj, un clin d’œil à mes origines. »

A+E // L’espace où vous vous regroupez ?

D.B : « La salle de réunion, avec sa grande bibliothèque en bois en noyer, ses moulures et sa table en marbre, regroupe les éléments nécessaires pour accompagner les équipes et nos clients dans les différents projets. »

A+E // Le coin où vous vous isolez plus ?

D.B : « La terrasse extérieure, entourée de végétation, parfaite pour une bonne réflexion et/ou moment de pause-café/thé. »

A+E // Quelles sont vos références et inspirations pour vos bureaux ?

D.B : « On a voulu que le bureau soit réfléchi dans tous ses détails pour que les clients se sentent dans une ambiance chaleureuse, contemporaine et raffinée. Il était essentiel pour nous de créer une expérience de sensation unique pour le client. Les arcades ont été inspirées de designs futuristes, donnant aux volumes un dynamisme prononcé, sortant ainsi de toutes les conformités géométriques vues et revues. Les grandes baies vitrées qui longent tous nos locaux donnant sur la végétation, ouvrent cette perspective de créativité infinie. »

A+E // Quelle est la règle d’or de votre agence ?

 D.B : « Motiver, impliquer, fédérer.

Nous veillons à ce que ces valeurs soient un dénominateur commun et fédérateur pour l’équipe, afin de les rendre fiers de ce qu’ils font au quotidien. »

A+E // Quel est votre meilleur souvenir au sein de l’agence ?

D.B : « Le jour de l’inauguration de l’agence. »

A+E // Quelle a été votre pire charrette aux bureaux ?

D.B : « Trois projets de villas à remettre en un laps de temps très réduit, car les clients étaient très pressés dans leur timing ; élaboration plans/validations/construction. » 

A+E // Votre moment préféré de la journée ?

D.B : « La fin de journée, quand on arrive à transcrire sur nos plans et nos images de synthèses, les besoins de nos clients dans les moindres détails, et de voir la satisfaction se dessiner sur leurs visages. »


ARTICLE PAR Lina Cherti
CRÉDIT PHOTO Belkhadir Ismaël

Les plus lus

# à lire aussi

Open Call : Lancement des Restaurant & Bar Awards 2024

Pendant plus de quinze années consécutives, les Restaurant &...

Maroc : les Hôtels les plus attendus en 2024

À l'aube de l'année 2024, le Maroc se prépare...

Foster+Partners prévoit une tour de deux kilomètres en Arabie Saoudite

Le projet audacieux de Norman Foster pour construire une...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!