Office life : Ekomarin, Siham Khattabi

Sobrieté, raffinement et simplicité

EKOMARIN

L’agence d’architecture et de design d’intérieur Ekomarin, située sur le boulevard Hassan II à Casablanca, s’est distinguée par son style minimaliste et élégant. Siham Khattabi, architecte marocaine directrice associée du cabinet, est connue pour sa créativité et son parcours aux influences diverses.


Diplômée en 2007 de La Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Granada, Siham Khattabi n’a jamais cessé de découvrir les technicités d’un métier en perpétuelle progression. Elle a enchainé formations et spécialisations, avant de travailler au sein de cabinets espagnols de renoms, et de collaborer avec le gouvernement autonome d’Andalousie.

Un parcours riche, alliant une formation européenne aux inspirations andalouses, à une influence marocaine innée, a su faire de la jeune femme une architecte affirmée à l’expérience diversifiée. Lorsqu’elle décide de revenir vers son pays natal après 17 années passées en Espagne, à forger son parcours et animer sa passion, Siham a déjà tout pour créer des projets à l’esthétique raffinée en toute sobriété.

C’est un style simple et épuré qu’elle dégage à travers ses conceptions finement pensées, où la fonctionnalité des espaces prime sur l’esthétique ornementée des volumes.

Des réalisations simples et fluides découlent de son travail au sein de l’agence Ekomarin. On retrouve très vite sa touche de créativité et son empreinte singulière, à travers les détails de son agence et l’ambiance qu’elle dégage.

Des textures simples, des meubles boisés, des touches colorées de vivacité, et des objets au design sophistiqué, forment un espace de travail accueillant et inspirant pour elle et son équipe dévouée.


A+E// La première chose que vous faites en rentrant ?

Une réunion de suivi de projet et de planification avec mon équipe. Juste après, je me prépare un café et je démarre mes réunions et mes propres tâches.

A+E// Le premier projet conçu dans vos bureaux ?

Notre premier projet était justement celui de l’aménagement d’intérieur de notre agence. Le but était de créer un espace plaisant et inspirant pour une meilleure productivité et efficacité.

A+E// Le premier objet posé ou acheté ?

Des livres et revues pour la bibliothèque de mon bureau et une cafetière dans la kitchenette.

A+E// L’espace où vous vous regroupez ?

Nous disposons d’une salle de réunion que l’on utilise généralement pour se réunir avec nos clients et nos prestataires. Pour ce qui est des réunions d’équipe, souvent on utilise ma propre table de bureau, parfaitement adaptée.

A+E// Le coin où vous vous isolez ?

Je m’isole en fin de journée dans mon propre bureau qui est fermé, très souvent en écoutant de la musique.

A+E// Vos références et inspirations pour vos bureaux ?

De 2015 à 2017 j’ai collaboré avec la société Tétris-Casablanca sur plusieurs projets d’aménagement d’espaces professionnels. Cette expérience m’a servi d’inspiration pour aménager mes propres bureaux, en utilisant mes préférences personnelles en matière de couleurs, d’organisation de l’espace, et des matériaux utilisés.

A+E// La règle d’or de votre agence ?

Pas de formalités, pas de protocole, nous sommes une équipe jeune, ouverte d’esprit, et décontractée. Je crois profondément que pour permettre à la créativité d’émerger, il faut d’abord se sentir libre, pouvoir s’exprimer, et avoir l’envie d’initier.

Je travaille main dans la main avec mon équipe. Nous disposons d’un système de partage de dossiers et de données qui permet à chaque membre de disposer de toutes les informations recherchées. Chacun peut prendre la relève sur un projet à n’importe quel moment et à n’importe quel stade d’évolution.

A+E// Votre meilleur souvenir ?

Voir l’agencement des bureaux terminé, le mobilier et accessoires posés, et les derniers détails achevés. Le second a été la visite de ma famille et leur bénédiction.

A+E// Votre pire charrette ?

En juillet 2020, en travaillant pendant 2 semaines jusqu’à 21h00 y compris samedi et dimanche. Ça fait quelques années que j’essaie d’éviter les charrettes, spécialement pour l’équipe et on y arrive à 95% avec une organisation poussée.

A+E// Votre moment préféré de la journée au bureau ?

En fin de journée, après le départ de mes collaborateurs à 18h00. A partir de ce moment la, je me consacre deux heures de calme et de concentration où le téléphone ne sonne plus. Je mets de la musique à fond quand je ne lis pas, et je me concentre sur la conception ou m’attelle à la lecture d’articles de nature variée.


ARTICLE PAR La rédaction
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Appartement Panama – Casablanca

La fusion unique entre nostalgie et innovation marque ce...

Restaurant NOMAÏ – Fès

Le restaurant NOMAÏ, se dévoile comme une expérience unique,...

Restaurant Zing – Yachar Bouhaya

Niché à Rabat, le restaurant Zing se déploie à...

Le zellige coloré de la Maison Aït Manos rayonne au Palácio Cadaval à Evora

Dans une fusion culturelle envoûtante, les zelliges colorés de...