Origami, un restaurant très apprécié du quartier de Jumeirah et un concept local de Dubaï, a désormais un nouveau domicile au Dubaï Mall. Le restaurant, lancé en 2014 pour offrir une nouvelle approche des sushis de qualité à Dubaï, a un tout nouveau look dans sa succursale récemment ouverte.
UN HOMMAGE À LA SIMPLICITÉ ET AU MINIMALISME JAPONAIS
Conçu par VSHD Design, basé à Dubaï, le relooking intérieur d’Origami présente des formes simples dans des matériaux naturels et des formes organiques reflétant la simplicité et le minimalisme de la culture japonaise traditionnelle. Son architecture présente une structure semblable à un temple recouverte d’une texture dense d’argile, avec sa teinte grise soulignant le matériau terreux. La texture des murs est encore accentuée par des jeux d’ombre et de lumière, associés à un éclairage tamisé qui fait écho à l’ambiance des anciens bars à sushi japonais souterrains. D’autres ajouts comprennent des carreaux noirs mats, des sièges drapés et des cloisons en verre texturé, offrant au restaurant une expérience culinaire nouvelle et authentique. Le design évoque des sentiments d’intrigue et de mystère, ainsi que de confort, de noblesse, d’harmonie et de luxe, le tout enveloppé dans le doux flux et reflux des intérieurs contemporains rappelant la philosophie japonaise de trouver la beauté dans la simplicité humble.
UN DESIGN CONTEMPORAIN AUX ACCENTS TRADITIONNELS
L’approche de conception de VSHD visait à créer une expérience culinaire unique en son genre. Les clients traversent des colonnes rectangulaires de six mètres d’épaisseur. Bien que la conception d’un espace au sein du Dubaï Mall comporte ses défis – notamment l’ambiance esthétique animée d’un centre commercial – VSHD a conçu l’entrée comme un espace de transition entre le couloir du centre commercial et la salle à manger principale du restaurant. D’un côté, un petit espace de vente vend des chocolats, et de l’autre côté, un bar bas avec des tabourets accueille les clients qui attendent d’être assis à l’intérieur. Il est important de noter que la façade solide de la boutique, faite d’argile et de briques de verre de couleur gris foncé, évoque un sentiment d’intrigue destiné à attirer les gens à l’intérieur, dans l’espoir qu’ils décideront de rester pour un repas de sushi. De plus, l’entrée étroite de la zone de restaurant est conçue pour contrôler l’intensité de la lumière naturelle émanant de la salle à manger principale. À l’intérieur, les clients découvriront une zone sombre qui reflète une fois de plus l’ambiance des restaurants de sushi japonais souterrains.
La salle à manger principale offre une variété impressionnante de sièges répartis sur deux niveaux. Au premier niveau, des sièges intégrés situés le long du périmètre de l’espace offrent des sièges flexibles qui peuvent être réorganisés en fonction des besoins et des désirs de chaque client. Le deuxième niveau comprend un bar à sushi avec une boîte à lumière où les convives peuvent également voir les chefs de sushi au travail pendant qu’ils préparent leur repas. L’ambiance sombre de l’espace crée un cocon de confort dans un espace minimaliste où des carreaux noirs de base ont été utilisés pour couvrir les murs et les meubles intégrés offrent un effet humble. Dans l’ensemble, ce sont les lignes, les matériaux et les couleurs incorporés dans la conception de VSHD qui maintiennent une sensibilité et un esprit japonais, tout en faisant appel à un sens moderne du luxe.
FICHE TECHNIQUE
CABINET : | VSHD DESIGN |
LIEU : | DUBAÏ, ÉMIRATS ARABES UNIS |
SUPERFICIE : | 156 M2 |
LEAD DESIGNER : | RANIA M HAMED |
SENIOR DESIGNER : | ARIANNA CARDIN |
CHEF DE PROJET : | BRYAN MIRANDA |
PHOTOGRAPHE : | OCULIS PROJECT |