19.4 C
Casablanca
lundi 4 décembre 2023
PROJETSParc de stationnement Rachidi Nevada - MAG Architectes

Parc de stationnement Rachidi Nevada – MAG Architectes

Que la lumière fut

icone
MAG ARCHITECTURE

La commande du parking Rachidi par Casa-Aménagement intervient courant 2015, pour s’insérer dans le calendrier de la rénovation du parc de la Ligue Arabe et de la construction du Grand théâtre de Casablanca. En effet, ce dernier ne peut fonctionner que si les spectateurs trouvent également où se garer lors des spectacles. L’équipe MAG Architecture s’est basé sur la lumière, la couleur, les références culturelles, l’insertion dans la trame plantée du boulevard Rachidi et la liaison directe des accès vers la place Mohammed V forment l’armature théorique du projet.


Le commanditaire a utilisé un processus de sélection d’une équipe complète, bureau d’étude + architecte, sur références préalables. Betom (mandataire) et l’équipe MAG Architecture sont choisis et proposent dès juin 2015 une série d’esquisses qui calent les grandes lignes: favoriser le confort des manoeuvres, une bonne hauteur sous plafond, garder un espace lisible, doubler la rampe pour des sorties fluides en fin de spectacles.

MAG Architecture
© Meslil ELMAHDI

Ces bases fondées, l’équipe s’est attelée à fixer les détails en vue de « mettre un peu de poésie dans ce monde de brutes », explique la maitrise d’oeuvre.  L’espace de la rampe, ouverte, devient un paysage à regarder, en référence à celle de Casa-Port. «Dans un  parking vous n’avez que des poteaux, des poutres, et un peu de peinture pour trouver du sens à votre projet » précisent les architectes.

MAG Architecture
© Meslil ELMAHDI


« Alors on a dessiné les poteaux : une base ovale qui devient un rectangle, aux flancs en V », une forme non dénuée d’arrière-pensée car les angles arrondis limitent les éraflures, les flancs inclinés réduisent la portée. « Puis on a dessiné
les poutres aux arites arrondies, on a observé un détail sur un projet de Marius Boyer, ça donne beaucoup de douceur ». 

MAG Architecture
© Meslil ELMAHDI

La communication avec le BET étant « fusionnelle », la mise au point technique est rapide. « Avec l’équipe Betom, pilotée par Mahmed Chouchane et Hicham Kouhiz, on a montÈ le projet en symbiose ».  Cette conception « à quatre mains » a permis de passer en 3 mois de l’esquisse à l’appel d’offre. 

MAG Architecture
© Meslil ELMAHDI

A PROPOS DE

L’équipe Mag Architecture a été fondée à Casablanca en 2013, pour réunir les compétences de Jean-François Golhen, Majida Maurady et Luc Brochard.

Jean-François Golhen, diplômé en 1982, a construit de nombreux projets en Bretagne (France) reconnus par plusieurs récompenses (Lauréat ou mentionné au prix architecture de Bretagne de 1991, 1998, 2000, 2012).

Majida Maurady, diplômée en 1991, a également livré de nombreux bâtiment dans la région nantaise et s’est impliquée dans le militantisme  culturel à l’association Ardepa de Nantes (France).

Luc Brochard, diplômé en 2003, a commencé il y a 15 ans dans les agences casablancaises (ARB, KILO) puis comme AMO et comme enseignant à l’EAC avant de rejoindre ses deux associés. L’équipe apprécie les projets complexes (école Centrale de Casablanca, Technopole de Laâyoune) dans lesquels la lumière et la nature sont des éléments de conception autant que les masses bâties.

icone
MAG ARCHITECTURE
icone
Meslil ELMAHDI

DERNIERS ARTICLES //

spot_img

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...