Pleins phares sur les « talent crush » de la Paris Design Week 2024

La sélection de Selma Khamlichi : éclectique et espiègle !

Créée en 2011, la Paris Design Week est un événement incontournable lors duquel la capitale française met en lumière les réalisations d’un essaim de designers venus des quatre coins du monde, en dévoilant leurs créations au grand public. Les différents lieux accueillant cet évènement offrent une occasion unique de découvrir une synergie de talents parmi lesquels nous nous sommes efforcés de n’en retenir que trois.


Les trois Talent Crush que nous vous présentons ont captivé notre attention, non seulement par la richesse de leur univers créatif, mais également par leur histoire et leur démarche conceptuelle… En somme, par leur « pourquoi ». Découvrons-les à présent.


1 // ROCHE & FRÈRES : DE LA NATURE À L’ŒUVRE.

Il est impensable d’évoquer la Paris Design Week de 2024 sans mentionner Maxence et Alexandre, le duo de talent qui se cache derrière Roche & Frères.

Originaires de la région de Saint-Etienne, Alexandre et Maxence Roche sont tous deux architectes d’intérieur et designers. Mais avant tout, ils sont frères jumeaux. Ils fondent ensemble le studio Roche & Frères en 2022, à la suite de l’obtention de leur master d’architecture d’intérieur et de scénographie de théâtre.

Imprégnés par la puissance de l’environnement naturel brut qui a bercé leur enfance et qui les questionne et les inspire, ils retranscrivent leur patrimoine personnel et culturel à travers les meubles et objets qu’ils dessinent. Chacune de leurs créations relate leur histoire et vient questionner notre rapport au temps, à l’environnement et à l’univers qui nous entoure.

À l’image de la nature, indomptable et résiliente à la fois et qui nous effraie autant qu’elle nous fascine, les frères Roche nous plongent dans un univers d’entrelacs tissé de contrastes.
La froideur imposante de l’inox brossé devient douceur en épousant les courbes du fauteuil Arès. La dualité savamment orchestrée entre monolithes métalliques et rondeur du velours dessinent l’histoire du canapé Iceberg. Ces pièces sculpturales dénotent un parfait équilibre entre force brute intimidante et douceur. Une tension se crée dans l’espace, le corps déambule en orbite autour de ces astres de métal. Nous atteignons le domaine de l’œuvre d’art.

2 // CARRIÈRES CENTRALES : LE QUOTIDIEN MAGNIFIÉ.

Le second talent que nous vous proposons de découvrir est Sabrina Jaffal, architecte de formation et fondatrice de Carrières Centrales.

Native de Casablanca, Sabrina prend ensuite son envol vers Paris, où elle poursuit ses études d’architecture. En parallèle de l’exercice du métier d’architecte, elle fonde Carrières Centrales en 2020 et développe aujourd’hui son activité entre Paris et Casablanca.

À travers l’univers polyvalent et multiculturel de Carrières Centrales, Sabrina nous invite à découvrir le mobilier du quotidien sous un prisme nouveau. Ces pièces que l’on voit souvent sans les regarder, revisitées par le biais d’une approche sensitive et raisonnée, se transposent alors dans un cadre où les codes de l’architecture contemporaine se mêlent à une riche diversité culturelle et stylistique. Ce faisant, ces éléments familiers deviennent des pièces innovantes, qui nourrissent un dialogue constant entre tradition classique et modernité.

Les lignes très épurées de cette collection nommée  » Architektur  » résultent d’une volonté affirmée de placer la simplicité, la justesse des proportions ainsi que la matérialité de l’objet au cœur de la démarche créative. Cette quête de pureté se manifeste à travers une réinterprétation contemporaine des éléments architecturaux classiques. Aux colonnades drapées de marbre vert originaire de l’Atlas marocain, succède la chaise Hadrian, qui revisite l’assise traditionnelle marocaine dans une approche déconstructiviste.

Chaque pièce est le résultat du savoir-faire d’artisans marocains, dont la mise en lumière intentionnelle réintègre l’Homme au cœur du processus de création.


3 // ATELIER JONATHAN COHEN : LA SINGULARITÉ SOUS TOUTES SES NERVURES.

Le dernier crush, mais non pas des moindres, est l’Atelier éponyme de Jonathan Cohen.

Initialement formé aux métiers du design graphique, Jonathan suit cette voie durant huit années avant de poursuivre une nouvelle formation en ébénisterie en 2021. Il réalise aujourd’hui ses pièces dans son atelier de la Courneuve, en région parisienne.

Dans un univers qui allie la précision de l’artisan à l’audace de l’artiste, Jonathan crée des pièces qui traversent les espaces et les époques ; puisant son inspiration dans de nombreux mouvements artistiques, tel que le mouvement Art Déco ou encore Memphis. L’influence de son expérience professionnelle en tant que graphiste est également représentée dans son travail. Elle se révèle au travers des différentes formes et motifs qui ornent ses créations.

Son expression stylistique s’illustre par une utilisation espiègle de couleurs et textures évocatrices. L’assise revêtue de vinyle rouge vif confère une sensualité particulière au pouf PF01 qui repose sur un socle en chêne et frêne massifs, support de toutes les malicieuses fantaisies. La couleur rouge est également présente sur l’écrin de noyer et fraké du « bar homme debout » (BHD01). Elle se révèle à nous lorsqu’on empoigne l’anneau de chrome qui la surplombe. Chaque élément révèle un sens aigu du détail et porte la signature de l’artiste. Introduisant une dimension distinctive du design, les œuvres de Jonathan Cohen l’érigent au rang de prodige de la singularité de la méthode et du genre.


ARTICLE PAR Selma Khamlichi
CRÉDIT PHOTO © Roche & Frères © Carrières Centrales © Atelier Jonathan Cohen

Les plus lus

# à lire aussi

Porada s’installe à Casablanca avec un showroom dédié au luxe italien

Porada, maison italienne de mobilier fondée en 1968, a...

Mmaribenn : portrait d’une sculptrice d’œuvres sensibles

Maria Bennani (mmaribenn), designer graphique et d'objets indépendante, se...

La chaise Archipen par Kateryna Sokolova pour Noom

La chaise "Archipen", conçue par la designer Kateryna Sokolova...

Andreu World : un engagement vers une circularité totale d’ici 2025

Andreu World, figure de proue espagnole du mobilier durable,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!