23.6 C
Casablanca
mardi 15 juin 2021

Accueil DESIGN AMÉNAGEMENT D'INTÉRIEUR Park Suites Hôtel - Casablanca

Park Suites Hôtel – Casablanca

icone
KARIM TAZI

Park Suites Hôtel complètement réhabilité en 2011, ce petit immeuble sans prétention fut l’occasion pour son propriétaire, Rachid Sebti, d’en faire un petit bijou d’hôtel urbain à la fois moderne et branché. Une architecture contemporaine en plein centre-ville casablancais, qui se fond parfaitement dans le quartier Art déco. Projet réalisé par l’architecte Karim Tazi.

L’hôtel situé en plein cœur de Casablanca, tout près d’un arrêt de tramway et proche de la place Mohammed V, offre aux touristes un emplacement privilégié pour découvrir la ville blanche. Le réaménagement a consisté à créer un hôtel urbain, basé sur le principe de « boutique-hôtel » avec une façade revisitée en bois, lui donnant un look contemporain.

Avant sa rénovation, l’immeuble existant était un simple petit hôtel avec un concept de petits studios. L’architecte Karim Tazi a décidé, en coordination avec le propriétaire, de tout casser afin de renforcer les structures et reconstruire les sept étages prévus pour le projet. A cause de l’ancienneté et de la vétusté du bâtiment, il a fallu chemiser toute la structure existante pour recevoir une nouvelle cage d’escalier qui, dans le plan initial, divisait le bâtiment en deux, et empêchait une meilleure utilisation de l’espace.

En dehors de l’aspect structurel, l’architecte explique que le challenge était de donner une nouvelle identité visuelle au bâtiment qui n’avait pas de signature architecturale particulière. Le maître d’œuvre a marqué la façade par des éléments décoratifs visibles et des ouvertures de différentes formes, afin de retenir l’attention des passants et susciter leur curiosité.

Profitant de ce nouvel exercice esthétique, le concepteur a apporté davantage de luminosité aux chambres et suites en installant de grandes baies vitrées, laissant ainsi entrer généreusement la lumière naturelle.

Le bâtiment a également bénéficié d’une volonté de respect environnemental par l’utilisation de panneaux solaires pour la production de l’eau chaude sanitaire, et de l’installation généralisée d’un éclairage à LED, ce qui entraîne une importante économie énergétique.

Equipé d’un spa luxueux où résidents et habitués viennent se relaxer, l’hôtel est également un endroit particulièrement remarquable par sa décoration chic et feutrée, offrant une ambiance cosy et design à ses occupants.

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGESOCIETE IMMOBILIERE DE TERVES SARL
MAîTRISE D’OEUVREKARIM TAZI
SITUATIONRUE DES TERVES – CASABLANCA
SURFACE COUVERTE256 M2

icone
Nadia ANOUAR HSEINE
icone
BRIGITTE JUMINER
Mounya Ammor, artiste peintre et fondatrice de PLEINAR, organise une exposition sous le thème "Ode à la couleur" au Palais des Couleurs à Casablanca : du 17 juin au 11 juillet 2021.
Construite sur l’emprise foncière de l’ancienne gare, la nouvelle gare de Casa-Port, abritée par une couverture percée de puits de lumière, est constituée d’une halle de 2 500 m2 parallèle au quai transversal. Cette disposition facilite la gestion des flux et abrite tous les services. La luminosité de ses...

DERNIERS ARTICLES //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...