Le pavillon bambou active l’espace public rural – Shangai

LIN Architecture

L’agence LIN Architecture, accompagnée par des étudiants, a conçu l’installation du pavillon bambou sur l’île de Chongming à Shanghai pour créer des liens sociaux particuliers chez les visiteurs. Le site est particulièrement intéressant puisqu’il est fréquenté le week-end par des habitants de Shanghai en recherche d’un peu de tranquillité, loin de la densité parfois étouffante de la métropole.

Les concepteurs sont partis de deux constats sur les espaces ruraux qui les différencient des grandes villes : d’un côté l’immensité de l’espace horizontal, contrairement aux métropoles où les bâtiments sont légion, et de l’autre la tendance à ne pas s’y agglutiner. Le pavillon bambou, par son volume et sa forme particulière, cherche alors à briser ses frontières pour créer un espace public au milieu de la campagne.

Les visiteurs peuvent alors passer leur journée à se reposer, circuler et se rencontrer en changeant rapidement d’ambiance grâce à la forme du pavillon, passant ainsi d’une ambiance intimiste à une distance plus confortable.

Les étudiants associés peuvent alors profiter de cette expérience particulière pour étudier les usages des visiteurs, groupes d’amis, familles ou touristes venus de plus loin, pour pouvoir concevoir encore plus d’espaces renforçant les liens sociaux.


ARTICLE PAR Lumières de la ville
CRÉDIT PHOTO Sunkai LIU

Les plus lus

# à lire aussi

Open Call : Lancement des Restaurant & Bar Awards 2024

Pendant plus de quinze années consécutives, les Restaurant &...

Maroc : les Hôtels les plus attendus en 2024

À l'aube de l'année 2024, le Maroc se prépare...

Foster+Partners prévoit une tour de deux kilomètres en Arabie Saoudite

Le projet audacieux de Norman Foster pour construire une...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!