Pavillon Habib-Bourguiba – Cité U, Paris

Un drapé de fer et de lettres

Explorations Architecture

Implanté au cœur de la cité universitaire internationale de Paris, la résidence estudiantine Habib-Bourguiba ne laisse pas de marbre du haut de ses 7 étages. Ce pavillon réalisé par l’agence française Explorations Architecture et l’architecte tunisien Lamine Ben Hibet pour le compte de la Maison de la Tunisie a pour projet de doubler l’offre de logements pour les étudiants et chercheurs du même pays.


REPRÉSENTATION ABSTRAITE DE LA CULTURE TUNISIENNE

Comme chaque pavillon de la cité internationale, ce bâtiment se veut évocateur de l’architecture et l’identité du pays hôte. En l’occurrence, une Tunisie moderne, dynamique et ouverte, qui prône l’échange et le partage. Sa façade en résille métallique renvoie autant à la calligraphie arabo-musulmane qu’au moucharabieh typique des maisons traditionnelles.

pavillon

UNE DOUBLE PEAU À DOUBLE USAGE

Fruit de la collaboration entre le designer tunisien Wissem Soussi (Wisign) et l’artiste calligraphe tunisien Hosni Hertelli (Shoof), c’est au total 1 892 lettres qui recouvrent la façade du bâtiment et épousent sa courbe. Les architectes ont opté pour une forme fluide et ondulée, face aux nuisances sonores et aux regards extérieurs, accompagnée d’une double peau s’étalant sur la totalité du pavillon et agissant comme un isolant acoustique contre la pollution sonore auquel le bâtiment résidentiel est confronté.

pavillon

L’organisation intérieure dissocie la zone publique de la zone privée, créant ainsi des espaces généreux et confortable propice à la cohabitation et l’échange. La verrière zénithale de l’atrium inonde les 7 étages du pavillon d’une lumière chaleureuse et douce.Un auditorium, une salle de lecture, un salon de thé et bien d’autres lieux de rencontre et de partage mis à disposition des étudiants pour leur offrir la meilleure expérience de vie en communauté.

pavillon

FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’OUVRAGE Fondation de la Maison de la Tunisie
MAÎTRISE D’ŒUVREArchitectes :  Explorations Architecture (mandataire) & Lamine Ben Hibet
INTERVENANTSDirection artistique :  Galerie Itinerrance // Artiste :  Shoof
SITUATIONParis (75014)
LIVRAISON2020
ARTICLE PAR Inès Khalili
CRÉDIT PHOTO Salem Mostefaoui

Les plus lus

# à lire aussi

Parc Olympique – Montréal, Canada

La firme d’architecture et de design Lemay et l’agence-conseil...

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

La Casa K – Beyrouth, Liban

Le projet résidentiel Casa K a été mis en...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!