Place to be : construction écologique

Une durabilité garantie

Andrea Hörndler et Hannes Wizany

La main sur le cœur : par le passé, une maison écologique était rapidement associée à un style hippie. Mais cette époque est révolue. Aujourd’hui, le mot d’ordre est : construction écologique avec design. C’est par exemple le cas d’Andrea Hörndler et Hannes Wizany, originaires d’Autriche. Ils rendent compte de leurs expériences sur leur blog « Place to be ». Et aussi sur leur conclusion que les carreaux céramiques d’Agrob Buchtal ne sont pas seulement beaux, mais qu’ils contribuent directement à la construction écologique et, grâce à la surface innovante Hytect, assurent un climat intérieur sain.


« Je pense qu’une fois que vous commencez à réfléchir à votre comportement personnel de consommateur, il est difficile de fermer les yeux. Cela commence par de petites choses comme les cosmétiques ou la nourriture et s’étend à la construction d’une maison. C’est pourquoi nous avons également commencé par nous demander comment nous voulons vivre, de quoi nous avons réellement besoin et comment nous pouvons le réaliser de manière durable », Andrea Hörndler explique les débuts de son projet de logement. Après environ deux ans de recherches intensives, ils ont trouvé le terrain idéal près de Linz : en pleine nature et pourtant pas trop loin de la ville. Leur objectif déclaré : un immeuble d’habitation écologique d’une superficie maximale de 100 mètres carrés qui combine habilement leurs exigences en matière de durabilité et de design.

UNE ARCHITECTURE IMPOSANTE SUR PILOTIS

Sur le terrain en pente raide, la « maison écologique », construite sur pilotis et en grande partie en bois, attire le regard par sa seule architecture imposante. Afin de ne pas imperméabiliser le sol, Hörndler et Wizany ont délibérément renoncé à construire un sous-sol. Une structure de soutien en acier recyclé porte la maison et lui donne l’apparence d’une « boîte à vivre » flottante. Le bois utilisé provient de la sylviculture autrichienne durable, l’isolation est faite de paille soufflée après la récolte du blé et, à l’intérieur, des panneaux de construction en paille, des dalles d’argile et des enduits d’argile assurent un effet de régulation du climat.

« L’accès aux informations sur le thème de la construction écologique ou des alternatives durables dans le secteur du bâtiment en général est extrêmement ardu », résume Hörndler. « Nous avons donc essayé de tout documenter au mieux et de donner un aperçu de notre maison via notre blog. » Par exemple, le fait que les carreaux de céramique ne sont pas seulement beaux mais qu’ils contribuent aussi directement à la construction écologique est l’une des expériences que les deux constructeurs de maisons sont heureux de partager avec leurs adeptes.

CARREAUX DE SOL ET DE MUR DURABLE

« Bien sûr, nous avons été guidés par le design lors du choix des carreaux, et c’est également ainsi que nous avons découvert la série District d’Agrob Buchtal. Mais nous ne voulions pas non plus renoncer à notre exigence de durabilité. De notre point de vue, il est très difficile de concevoir une salle de bains de manière écologique – ne serait-ce que parce qu’il n’est pas possible de se passer d’étanchéité », explique Hörndler. Les carreaux en céramique, en revanche, répondent aux critères écologiques, car ils sont fabriqués à partir de matières premières naturelles, avec l’argile comme composant principal, et, par la somme de leurs propriétés, sont l’un des revêtements de sol et de mur les plus durables qui soient. Presque tous les carreaux de la marque Agrob Buchtal sont également dotés de la surface innovante Hytect et offrent un avantage supplémentaire particulier : ils ont un effet antibactérien sans produits chimiques, neutralisent les mauvaises odeurs ainsi que les polluants atmosphériques et sont extrêmement faciles à nettoyer.

DES CARREAUX DE CERAMIQUE QUI EN DISENT PLUS

L’effet de Hytect est basé sur le principe de la photocatalyse. À cette fin, du dioxyde de titane est durablement incorporé dans l’émail des carreaux de céramique en tant que « catalyseur » qui, lorsqu’il est exposé à la lumière, provoque une réaction entre la lumière, l’oxygène et l’humidité de l’air. Il se forme ainsi de l’oxygène actif qui, d’une part, élimine les odeurs désagréables et les polluants atmosphériques, comme par exemple le formaldéhyde, les fumées de tabac et de cuisine ou l’odeur typique des salles de bain. D’autre part, l’oxygène actif décompose les micro-organismes tels que les bactéries, les moisissures, les algues, les mousses ou les germes sans substances chimiques et inhibe leur croissance.


Les carreaux de céramique dotés du revêtement Hytect sont également hydrophiles, c’est-à-dire adaptés à l’eau, et donc particulièrement faciles à nettoyer. Au lieu de former des gouttes, l’eau se répand uniformément sous la forme d’un film mince et plat sur le carreau. L’avantage : les salissures sont lessivées par le film d’eau et peuvent ensuite être facilement éliminées. Hytect réduit ainsi considérablement l’utilisation de produits de nettoyage et protège l’environnement. De plus, l’effet photocatalytique de Hytect ne s’estompe pas, mais est activé encore et encore par la seule lumière. L’éclairage normal d’une pièce suffit à cet effet.


A PROPOS DE AGROB BUCHTAL

Avec des céramiques de haute qualité et au design sophistiqué, AGROB BUCHTAL offre aux architectes une « matière première pour l’architecture » qui ouvre des possibilités de conception illimitées. Des concepts systématiques au sein de la grande variété de carreaux de céramique, de couleurs et de formats constituent la base. Le revêtement de surface innovant HYTECT offre des propriétés révolutionnaires et apporte une contribution précieuse à la protection de l’environnement. Une grande flexibilité dans le développement de solutions individuelles et des services tels que le service d’architecte, apprécié depuis plusieurs décennies, ont également contribué à la bonne réputation de l’entreprise

ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO ourplacetobe

Les plus lus

# à lire aussi

Mémorandum signé avec NUTI IVO pour une tannerie moderne au Maroc

Un mémorandum d'entente a été signé à Rabat avec...

Résidence la Vallée de l’Hudson – Germantown, États-Unis

La Résidence la Vallée de l'Hudson est une maison...

Chapelle et club d’éoliennes thermodynamiques – Medjurecje, Monténégro

Margot Krasojević Architects dévoile fièrement un projet visant à...

Résidence McPherson – Lac-Brome, Canada

La Nony FAMILI est fière de présenter son projet...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!