Pôle nautique de Sète – France

Insertion paysagère et développement durable

Elodie Nourrigat/Jacques Brion – NBJ Architectes

Le pôle nautique prend place dans un site emblématique en bout du môle Saint Louis sur le port de Sète, près de Montpellier en France. D’usage multiple à destination des associations, de la Société Nautique de Sète (SNS) et de la SNSM, il assure la fonctionnalité nécessaire en regroupant les activités nautiques dans son socle pour accueillir en étage les espaces de bureaux et de convivialité.


De par son positionnement et sa matérialité, le projet du pôle nautique ambitionne à la fois de se fondre dans le paysage tout en le révélant. C’est depuis la salle de réception ouverte sur une vaste terrasse que l’horizon lointain se dévoile. Son programme regroupe à la fois les associations nautiques de Sète, la Société Nautique de Sète et la SNSM, c’est aussi un espace d’organisation d’évènement nautique, comme des régates et la lasse de réception est largement ouverte sur une vaste terrasse qui offre une vue exceptionnelle sur la mer.

pôle nautique
Jean-Luc Girod

Le choix d’une matérialité simple en béton a été établi au regard de la proximité avec la mer et des enjeux de pérennité et minimiser l’entretien du bâtiment. Des formes simples et sobres ont été privilégiées. Le bâtiment a été travaillé dans une volonté d’insertion dans le paysage ce qui est révélé depuis le paysage lointain. Une collaboration étroite avec l’Architecte des bâtiments de France a été menée afin de réussir son intention notamment depuis la ville de Sète et de son Mont Saint Clair.

Dans une volonté de réflexion sur les matériaux et de circuit court, les architectes ont travaillé avec un dispositif de réutilisation des éco-déchets locaux à savoir les coquilles d’huitres. En effet, ces déchets représentent un enjeu fort pour le territoire car 10 000 tonnes de coquillages produits par an génèrent 8 000 tonnes de déchets. Ainsi des espaces extérieurs ont été traité avec ce type de revêtement, permettant d’être démonstrateur d’une volonté de construire une économie circulaire et locale dans ce pôle nautique.

pôle nautique
Jean-Luc Girod

FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’OUVRAGE PORT SUD DE FRANCE – REGION OCCITANIE
MAÎTRISE D’ŒUVREELODIE NOURRIGAT/JACQUES BRION/ QUENTIN BRION –
NBJ ARCHITECTES
SITUATIONMOLE SAINT LOUIS- PORT DE SETE (34) – FRANCE 
SURFACE COUVERTE850 M²
LIVRAISONJANVIER 2023
COÛTNC

GALERIE PHOTO DU PROJET


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Jean-Luc Girod

Les plus lus

# à lire aussi

Théâtre d’Al Hoceima – Othmane Bardi

Le projet du théâtre d’Al Hoceima est conçu en...

Villa Loha – Marrakech

Niché à 15 minutes de Marrakech, le long de...

Siège du Parti du Progrès et du Socialisme – Rabat

Appelé «Le pavillon blanc» à Rabat, le siège central...

Gare LGV Rabat – Youssef Melehi

La Nouvelle gare LGV Agdal a été conçue, non...