Rabat Square – Rabat

UNE ARCHITECTURE INTEMPORELLE

AZIZ MENNANE & RACHID ESSADANI

Rabat Square est un complexe résidentiel de luxe, situé au cœur de Dar Salam, dans le nouveau quartier chic des orangeries à Rabat, s’étalant sur 6 hectares. Ce projet résidentiel revêt une dimension urbaine, puisqu’il intègre une place publique à vocation commerciale, à l’échelle du quartier résidentiel, mais aussi à l’échelle de la ville. Ainsi, l’idée du projet est de doter la ville de Rabat d’une véritable place publique.


Le projet Rabat Square se caractérise par une expression architecturale sobre, sa blancheur et sa simplicité lui confèrent un caractère intemporel. La volumétrie irrégulière, ponctuée par les émergences des attiques, rompt volontairement avec la répétition et la monotonie. Le projet exprime également son ancrage dans le contexte local, en intégrant des éléments de l’architecture traditionnelle et du savoir faire marocain. Nous retrouvons ainsi, des motifs traditionnels travaillés en relief dans les soubassements des immeubles, des encadrements en zellige beldi, et une ré-interprétation du moucharabieh par des motifs en GRC pour les loggias.

Rabat Square
©STUDIO FATAMORGANA

La plazza, cœur de vie défini par les galeries commerçantes, est un élément central autour duquel s’articule le projet. Autour de cette place s’organisent les îlots résidentiels suivant une hiérarchie : espace public, espace privatif et espace semi-privatif. Au fur et à mesure que l’on pénètre à l’intérieur du projet, l’espace s’introverti. La zone semi-privative offre aux résidents des piscines, des espaces verts et des airs de jeu communs. Le programme du projet est également agrémenté d’une salle de sport et d’un centre communautaire, créant un environnement agréable et vivant.

Rabat Square
©STUDIO FATAMORGANA

Enfin, les appartements sont conçus suivant une approche bioclimatique, respectueuse envers l’environnement. Ceux-ci se déclinent sous forme de plusieurs typologies, surfaces et agencements, et sont entièrement traversants sur la totalité du projet. L’orientation favorable, l’isolation, et le double vitrage des fenêtres améliorent l’efficacité énergétique du bâtiment. Les balcons sont largement dimensionnés afin d’éviter l’effet de serre sur les façades orientées sud. Il s’agit aussi d’une nouvelle génération de logements intelligents, intégrant les nouvelles technologies tels que les détecteur de mouvement pour l’éclairage, ou encore le système domotique permettant une gestion à distance.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’OUVRAGEEAGLE HILLS
MAÎTRISE D’ŒUVREATELIER ASS AR/ AZIZ MENNANE ET RACHID ESSADANI
SITUATIONDAR SALAM, RABAT
SURFACE COUVERTE85 370 M²
LIVRAISON2021
COÛT350 000 000 DHS TTC

GALERIE PHOTO DU PROJET


A PROPOS DE « ATELIER ASS-AR « 

Portrait Aziz Mennane et Rachid Essadani

Ass Ar Atelier d’Architecture, d’Urbanisme et de Design est le fruit d’une collaboration de plus de vingt ans de deux architectes « Rachid ESSADANI et Aziz MENNANE », dont la complémentarité des visions s’appuie sur l’innovation, le souci du détail et la maîtrise d’œuvre.
Un pôle d’excellence qui imprime une identité et confère une singularité à chaque projet qui lui est confié, L’Atelier Ass Ar, est aujourd’hui chargé de plusieurs projets d’envergure qui révèlent la philosophie avec laquelle l’équipe appréhende chaque mission en plaçant l’humain au centre de ses préoccupations suivant une démarche environnementale basée sur une synthèse d’invention et de rigueur, de liberté et de performance.


ARTICLE PAR Aziz MENNANE
CRÉDIT PHOTO STUDIO FATAMORGANA

Les plus lus

# à lire aussi

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

La Casa K – Beyrouth, Liban

Le projet résidentiel Casa K a été mis en...

Réhabilitation de la décharge de Sidi Moumen – Casablanca, Maroc

La réhabilitation de la décharge de Sidi Moumen à...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!