Raphael Navot – designer de l’année M&O 2023

MAISON OBJET 2023

À chacune de ses éditions, Maison&Objet célèbre le travail d’un designer au talent et aux savoir-faire exceptionnels reconnu sur la scène internationale du design et de la décoration. Pour cette édition de janvier le prix du Designer de l’année sera remis à Raphael Navot, designer et architecte d’intérieur, Raphael Navot est installé à Paris.


À l’occasion du salon, il dévoilera « l’Apothem Lounge », une installation immersive qui vise à « représenter une émotion visuelle » à travers l’agencement minutieux d’une structure ouverte inondant les visiteurs de lumière et de texture.

Hotel National des Arts et Métiers à Paris. Crédit photo : Jerôme Galland

Raphael Navot est né à Jérusalem en 1977. Après l’obtention d’un diplôme en Design Conceptuel à la Design Academy d’Eindhoven en 2003, il s’installe à Paris où il commence à explorer les disciplines du design et de l’architecture d’intérieur. Très diversifié, son portfolio comprend des projets servant de vitrine à l’artisanat et au savoir-faire français – des intérieurs d’hôtels au design produit sur mesure et commercial.

Il a travaillé avec David Lynch sur le projet du mystérieux club parisien Silencio (2011), collaboré à la production d’une ligne de parquet End Grain très technique pour Oscar Ono (2016) et créé une ligne de mobilier pour Roche Bobois (2018) – 12 familles au total, comprenant des canapés, des tables, des tapis et des lampes.

Hôtel Belle Plage – Cannes. Crédit photo : Christophe Coenon.

Jusqu’à présent, l’aménagement intérieur de l’Hôtel National des Arts et Métiers (2017) a très certainement été la plus grande réalisation du designer.

Il a dévoilé l’année dernière la suite de sa collaboration avec Loro Piana dans le domaine du mobilier, « A Portrait of Comfort », au Salone del Mobile de Milan, et un hôtel de 50 chambres et 10 appartements privés à Cannes, l’Hôtel Belle Plage.

Avec « On the Same Subject », son dernier projet pour Friedman Benda à New York, il poursuit sa collaboration permanente avec la galerie et le dialogue entre l’artisanat et la nature. Son projet Dame des Arts, qui ouvrira à la fin de l’année, sera le deuxième hôtel de Raphael Navot au cœur de Paris.


DES MATERIAUX NOBLES ET UNE APPROCHE PHILOSOPHIQUE

« Je dirais que mes projets n’ont pas nécessairement une esthétique similaire, mais que les valeurs qu’ils véhiculent sont similaires. J’utilise des matériaux naturels et je repousse les limites de l’artisanat à l’aide de techniques traditionnelles, mais sous une forme contemporaine et intemporelle.

L’intemporalité est un point très important pour moi. Souvent, je me dis que les choses doivent donner l’impression d’avoir déjà vécu 50 ans.

Je n’ai pas l’habitude de regarder les magazines de design ou de suivre les tendances, donc je ne suis pas nécessairement au courant de ce qui s’y passe exactement, mais je fais beaucoup de recherches avant chaque projet, en particulier sur la psychologie et les sciences, car je crois que ce sont les domaines qui finissent par inspirer le design autant qu’ils touchent l’architecture et la musique. La nature est incroyablement riche et a dépassé toutes les possibilités de conception imaginées.

C’est une grande source de connaissances pour moi, au même titre que les artisans, proches de la matière et de ce savoir.

Si je m’implique autant dans la fabrication des pièces, c’est pour profiter de ces rencontres et apprendre les limites et les avantages de chaque métier. Ma formation académique est plus proche d’une forme de philosophie du design.

Apprendre à poser les bonnes questions et à clarifier l’intention est plus précieux pour moi que d’essayer d’atteindre un objectif visuel avec conviction. »

Hôtel Belle Plage – Cannes. Crédit photo : Christophe Coenon.
ARTICLE PAR COMMUNIQUE DE PRESSE
CRÉDIT PHOTO MAISON OBJET

Les plus lus

# à lire aussi

La saison Afternoon Tea déclarée ouverte au St Regis Tamuda Bay

Cet été, la baie de Tamuda se transforme en...

Découvrez l’élégance de la décoration extérieure avec Ethimo et Luca Nichetto

Ethimo et le designer Luca Nichetto révolutionnent la décoration...

CEVISAMA 2024 : quelles sont les nouvelles tendances de la céramique ?

Découvrez l'univers fascinant de la céramique espagnole avec les...

Unopiù réinvente son showroom parisien

Unopiù, créateur de mobilier d'extérieur, propose des idées inspirantes...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!