Reconversion de l’église d’Asquillies en habitation mono-familiale

Un défi architectural insensé 

RACHID TAHIRI

Ancienne et imposante, l’Église d’Asquillies, de la Sainte Vierge, est de style classique et fut bâtie dans le premier quart du XVIII ème en région Wallone en Belgique. Située sur une petite butte, elle fut remaniée au XIXème. Elle a été désaffectée et rachetée par un particulier en 2014 qui l’a transformée en résidence pour une reconversion très singulière en habitation mono familiale.

Ce projet de reconversion unique a été réalisé avec brio par le talentueux architecte, Rachid Tahiri. Avec plus de 25 années d’expérience et une passion profonde pour l’architecture, Rachid a acquis son savoir-faire en Belgique d’abord en tant qu’étudiant puis en tant que professionnel indépendant. De retour au Maroc, son pays natal, il établi son agence d’architecture à Fès où il enseigne à l’ENA.


GOTHIQUES, ROMAINES, CES ÉGLISES DÉSACRALISÉES QUI ONT LA COTE

En Europe, plusieurs églises peuplent les villes et se démarquent par leur architecture originale et par leur édifice imposant, par les vitraux lumineux, les arcs et les toits qui coupent le ciel dans toute leur splendeur. Des églises romanes, des églises gothiques, toutes se caractérisent par une architecture singulière issue du Moyen Âge européen.

ESQUISSE INTERIEURE

À Asquillies, le propriétaire a racheté l’église de la Sainte-Vierge en 2014. Deux ans plus tard, le projet a donné lieu à une maison moderne ancrée dans le respect de la tradition. Pour habiter une église, on ne doit pas avoir un complexe par rapport au « sacré » de ce lieu culte. Mais au contraire, s’imprégner de l’âme historique qui a régné dans cette église tout en s’habituant à ce nouveau lieu qui a tous les attributs d’une habitation mono familiale moderne.

ESQUISSE INTERIEURE

Pour l’architecte, c’était la première fois qu’on lui proposait un tel projet qui lui a paru original. Souhaitant relever ce défi de la reconversion, l’architecte était très enthousiaste de commencer la rénovation et de contribuer à rendre l’église en un lieu habitable.

UN STYLE SOBRE ET MINIMALISTE CONTRASTANT

Dans le cadre de cette reconversion, l’architecte a préféré garder l’âme de cette église en intervenant peu sur les façades à l’exception du clocher qui devait être remplacé par une terrasse surplombant le petit village d’Asquillies verdoyant. Malheureusement, cette idée n’a pas été autorisée par la commune.

Faisant passer la lumière en plein jour, les grandes ouvertures de l’église ont été préservés, les arcs principaux ont été gardés mais retouchés et blanchis afin de redonner de l’éclat et de l’ampleur visuelle grâce aux teintes claires.

ESQUISSE INTERIEURE

Quant à l’aménagement intérieur, l’architecte a souhaité dédier le spacieux rez-de-chaussée aux espaces de vie du jour sans aucune séparation, et à l’étage, les espaces de nuit s’articulent sur un patio central, qui était la nef. Autrefois, la nef, en forme d’un navire renversé et considéré comme la principale caractéristique d’une église romane, était désignée comme la partie principale de l’église.

COUPE TRANSVERSALE

Courbées, les voûtes, appelées voûtes d’ogives qui sont le cachet de l’architecture religieuse, ont été aussi rénovées et procurent un côté intimiste à cette habitation mono familiale. Des pierres, du fer, du brut, du blanc, du gris, du noir etc., l’architecte a opté pour la reconversion avec un style sobre et minimaliste qui contraste vivement avec le côté religieux et chaleureux qui habitait une église.

COUPE PRINCIPALE

Alliant sobriété, confort et praticité, l’architecte a apporté toute la fonctionnalité, toute la modernité dont peut disposer cette habitation mono familiale. Désormais, les propriétaires peuvent vivre confortablement et contempler les murs qui recèlent les secrets de l’église d’Asquillies, de la Sainte Vierge, de l’ère du moyen Âge.


A PROPOS DE RACHID TAHIRI, ARCHITECTE

PORTRAIT RACHID TAHIRI

Le cabinet d’architecture Tahiri Rachid, fort de plus de 30 années d’expérience et de passion architecturale acquises en Belgique en tant que bureau privé, a ouvert ses portes à Fès. Notre engagement inébranlable est de mettre notre savoir-faire au service d’une clientèle variée, composée à la fois de clients privés et d’entités publiques.
Notre vision dépasse les frontières de la tradition, pour embrasser la modernité, l’innovation et la durabilité dans le domaine de l’architecture. Nous sommes honorés de mettre notre expérience  à votre disposition pour concrétiser vos projets architecturaux, quels qu’ils soient, avec un souci permanent d’excellence et de satisfaction client.


ARTICLE PAR YASMINA HAMDI
CRÉDIT PHOTO CABINET RACHID TAHIRI

Les plus lus

# à lire aussi

Concours d’architecture Kaira Looro 2024

L'organisation humanitaire Balouo Salo lance un appel inspirant aux...

5 concours internationaux ouverts aux architectes marocains – 7 –

En cette année 2024, la scène internationale des compétitions...

La Porte Bleue – PietriArchitectes

L’agence PietriArchitectes présente la Porte Bleue une résidence de...

7 règles pour un portfolio d’architecture percutant

Élaboré dans le but de répertorier un ensemble de...