Recyclage des capsules usagées – Nespresso

Une porte vers la durabilité

Les questions environnementales, et particulièrement celles liées au recyclage sont au cœur des préoccupations de Nespresso, leader mondial du café portionné haut de gamme. Poursuivant cet engagement de manière locale également, la filiale marocaine a fait appel à l’artiste marocain, Samy Snoussi, pour mobiliser autour de ce sujet environnemental important. Il signe une œuvre 100% marocaine intitulée « Une porte vers la durabilité », plaidant en faveur du recyclage des capsules usagées.


Mobilisé depuis 2003 en faveur du développement durable à travers son programme « Nespresso AAA Sustainable Quality», Nespresso fait aussi appel à l’art pour mobiliser les consommateurs de goût. Nespresso a sollicité le designer marocain Samy Snoussi pour éveiller les consciences au recyclage des capsules de café usagées. « Travailler avec Nespresso Maroc, signifie pour moi un lien encore plus fort avec les matériaux », s’exprime l’artiste.

L’œuvre consiste en un assemblage de 4.000 capsules café usagées, vidées, nettoyées, séchées et méticuleusement placées sur une porte traditionnelle marocaine. « C’est comme ouvrir la porte vers un nouveau monde de possibilités, c’est ouvrir la porte vers la durabilité », s’enthousiasme Samy Snoussi. L’ouvrage est actuellement exposé au sein de la boutique Nespresso Massira à Casablanca. Elle rappelle l’engagement de Nespresso en faveur d’une production atteignant les 100% de neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeurs.

L’entreprise est déjà pleinement engagée en matière d’approvisionnement en aluminium, une des matières nécessaires à la production des capsules. Et, grâce à son initiative « Aluminium Stewardship Initiative », cet approvisionnement est assuré. Au Maroc, Nespresso est fortement engagée dans la collecte et le recyclage des capsules usagées à travers des partenariats avec « Suez », qui recycle par exemple l’aluminium des capsules et aussi avec l’association « Terre et Humanisme », qui utilise le marc de café comme fertilisant. Les consommateurs sont invités à déposer leurs capsules usagées dans toutes les Boutiques Nespresso au Maroc.


A PROPOS DE NESTLE NESPRESSO SA

Nestlé Nespresso SA est la pionnière et la référence en matière de café portionné de grande qualité. L’entreprise travaille avec plus de 110 000 agriculteurs dans 15 pays dans le cadre de son programme AAA Sustainable Quality™ afin d’intégrer des pratiques de durabilité dans les exploitations et les paysages environnants. Lancé en 2003 en collaboration avec l’ONG Rainforest Alliance, ce programme permet d’améliorer le rendement et la qualité des récoltes, garantissant ainsi un approvisionnement durable en café de grande qualité et améliorant les moyens de subsistance des agriculteurs et de leurs communautés. Nespresso, dont le siège social est à Lausanne, en Suisse, est présente dans 82 pays et emploie plus de 13900 personnes. En 2020, elle exploitait un réseau mondial de points de vente comprenant 816 boutiques.

Depuis juillet 2021, Nespresso a consolidé et élargit sa présence au Maroc, grâce à une gestion directe des activités de la marque dans le Royaume via Nestlé Maroc.

ARTICLE PAR Communiqué de presse
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

La saison Afternoon Tea déclarée ouverte au St Regis Tamuda Bay

Cet été, la baie de Tamuda se transforme en...

Immo Expo by Avito : grand retour du salon incontournable de l’immobilier

Après une première édition réussie, le salon Immo Expo...

Découvrez l’élégance de la décoration extérieure avec Ethimo et Luca Nichetto

Ethimo et le designer Luca Nichetto révolutionnent la décoration...

CEVISAMA 2024 : quelles sont les nouvelles tendances de la céramique ?

Découvrez l'univers fascinant de la céramique espagnole avec les...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!