REHABILITATION ET RECONVERSION DE L’ANCIEN MARCHE DE GROS – TANGER‌

UNE NOUVELLE VIE POUR LE MARCHÉ DE GROS DE TANGER

Hicham Khattabi, Jaouad Khattabi et Adil Abadi

L’évolution de l’ancien marché de gros annonce une transformation majeure dans le paysage en devenir de Tanger. Située en périphérie, cette reconversion incarne le renouveau d’un quartier en pleine expansion. Devenant un pôle d’exposition moderne, la reconversion marquera la transition de son passé commercial vers une nouvelle vocation, fusionnant habilement tradition et modernité dans le tissu urbain en mutation. Une reconversion signée par les architectes Hicham Khattabi, Jaouad Khattabi et Adil Abadi


SYMBOLE DE MODERNITÉ ET DE TRADITIONALISME

La reconversion et la réhabilitation de l’ancien marché de gros se place dans un paysage en devenir, celui d’un ancien quartier qui prend vie en s’inscrivant dans le développement de la métropole tangéroise. À la sortie de Tanger non loin de la route menant vers Tétouan, elle symbolisera, dans une enceinte de 4.1ha, la rencontre entre la modernité et la reconversion de son ancienne fonction de marché de gros en un espace d’exposition. Cet édifice d’une architecture brutaliste doit constituer un pôle d’excellence au niveau événementiel tout comme culturel offrant les conditions optimales pour les professionnels, pour les visiteurs et doit répondre aux besoins spécifiques d’une région tout à la fois carrefour et espace économique.

POINT D’ÉQUILIBRE ARCHITECTURAL : ENTRE HÉRITAGE ET INNOVATION

Le projet se veut à la charnière de cette double origine : répondre aux besoins d’équipements d’exposition et culturels d’aujourd’hui et s’inscrire dans une urbanité singulière. Dans cet objectif, se place la démarche environnementale dans laquelle le maître d’ouvrage souhaite s’engager et qui trouve sa traduction dans les concepts architecturaux. La dimension du projet, son insertion dans un site déjà existant, en font un élément structurant à fort impact visuel aux plans du paysage, de l’organisation urbaine et des infrastructures. Il s’agira d’un équipement majeur en raison de sa vocation événementielle et de son ambition d’excellence, mais aussi comme symbole d’un territoire en plein développement.

Dans sa configuration actuelle, l’ancien bâtiment du marché de gros ne répond pas aux normes de sécurités actuelles pour abriter des évènements type parc d’exposition. Ainsi, l’objectif est de conserver la peau de l’édifice en tant qu’élément de paysage urbain tout en répondant aux exigences de sécurité pour recevoir un grand public.

TOUCHE ARCHITECTONIQUE INDISPENSABLE

Il s’agit de concevoir simultanément une réhabilitation et de faire rayonner ce repère urbain en dialogue avec son environnement dans une vision globale d’aménagement. À cet effet, l’insertion du projet s’est attachée à créer une extension dans la continuité de la forme de la Grande Halle, afin de créer une véritable place urbaine. D’un autre coté, de par sa monumentalité et sa position sur un axe majeur, il constitue un repère urbain de premier ordre.

Ce projet prévoit une entrée remarquable qui respecte et met en valeur la structure déjà présente. La conception de cette entrée monumentale s’inspire des éléments architecturaux préexistants de la Grande Halle, préservant l’essence et l’esthétique de cette structure emblématique. Les formes, les couleurs et les proportions sont minutieusement étudiées pour s’harmoniser avec la volumétrie actuelle, créant une transition fluide entre le passé et la modernité, tout en conférant à cet espace, une identité visuelle saisissante et cohérente.

marché gros
Crédit Photos :  Stephane Modena

En effet, les choix esthétiques des couleurs et des formes évoquent une harmonie entre tradition et modernité. Les teintes sélectionnées s’inspirent des nuances originales de la Grande Halle, réinterprétées pour refléter la modernité tout en préservant une résonance avec le passé. Des tonalités sobres, mais dynamiques, des palettes de gris métallique, de blanc lumineux, sont envisagées pour souligner l’élégance et la fonctionnalité de l’espace. En ce qui concerne les formes, le projet s’appuie sur un langage architectural équilibré.

Crédit Photos :  Stephane Modena

À l’intérieur de la Grande Halle, l’intégration du programme de food court impose une réflexion sur son positionnement et le confort aux usagers sans pour autant déranger le déroulement des évènements à l’intérieur de la Grande Halle. La transparence de la façade, grâce aux portes vitrées, le tracé géométrique de sa paroi externe, la souplesse des lignes de cette architecture brutaliste et la forme ondulée de sa couverture, constituent des éléments architectoniques forts, comme un ouvrage monumental et un repère urbain.

Enfin, l’ensemble vise à offrir une expérience immersive, où l’histoire architecturale rencontre l’innovation contemporaine, procurant un cadre à la fois familier et avant-gardiste pour les événements et les expositions à venir.


ARCHITECTESHicham Khattabi, Jaouad Khattabi et Adil Abadi
DATE DE LIVRAISON2024
ARTICLE PAR Yasmina Hamdi
CRÉDIT PHOTO Hicham Khattabi, Jaouad Khattabi et Adil Abadi

Les plus lus

# à lire aussi

Open Call : Lancement des Restaurant & Bar Awards 2024

Pendant plus de quinze années consécutives, les Restaurant &...

Maroc : les Hôtels les plus attendus en 2024

À l'aube de l'année 2024, le Maroc se prépare...

Share Design 2024 : à la croisée de la tradition, de l’artisanat et de l’innovation

Dans le cadre du challenge Shareesign Week 2024, lancé...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!