Rénovation d’un appartement – APE Grupo

La céramique est à l'honneur

APE Grupo

Des meubles de récupération et des revêtements en céramique constituent la clé de cette rénovation intégrale. Le studio OOIIO Architectura a opté pour une utilisation singulière des céramiques de la marque Carmen : des émaux intenses et lumineux, des motifs en chevron, des pièces en forme d’écaille de poisson et des finitions craquelées.


RÉNOVATION INTÉGRALE: LUMIÈRE ET RECYCLAGE

Situé dans un immeuble datant des années 1960, cet appartement en bord de mer a fait l’objet d’une rénovation intégrale visant à conserver l’esprit pittoresque et antique des lieux. Toutefois, un souffle de modernité y a été apporté à travers la collection des céramiques de Ape Grupo

Rénovation
Crédit photo: Javier de Paz

Les architectes d’intérieur du studio OOIIO Architectura ont opté pour une rénovation avec une série des changements stratégiques dans la distribution de l’appartement afin d’agrandir le salon, d’ajouter une salle de bains privative à la chambre afin de baigner les espaces intérieurs de lumière.

NOUVELLE VIE ET RECYCLAGE DES ANCIENS MEUBLES

Une autre décision importante a été de donner une seconde vie aux meubles qu’ils souhaitaient conserver, en les réparant et en transformant complètement leur apparence sombre par un ponçage et un laquage spécial en blanc pur, dans le but d’illuminer les espaces intérieurs.

Rénovation
Crédit photo: Javier de Paz

Pour mettre encore plus en valeur l’importance de ces meubles dans les espaces de jour, les architectes d’OOIIO ont décidé de juxtaposer différents matériaux afin de générer du contraste. Face aux tons chauds des sols et aux murs blancs, ils ont utilisé des pièces de céramique singulières et expressives d’APE Grupo, émaillées dans une teinte bleu-vert.

PIÈCES EXPRESSIVES DE CÉRAMIQUE DISPOSÉES EN CHEVRON

Les pièces de céramique de la collection Ravello, de la marque Carmen, ont été stratégiquement réparties dans tout l’espace afin de créer des jeux de lumière et de couleur.

« Nous avons sélectionné ces pièces pour leur éclat particulier et leur tonalité unique qui, bien éclairées, rappellent la mer Méditerranée entourant la maison »

STUDIO OOIIO

.

Rénovation
Crédit photo: Javier de Paz

Ces pièces ont été disposées en chevron, à la fois sur les murs et en tant que crédence du bureau, créant une sensation de mouvement et de vie dans l’ambiance. Ce sont des pièces de petit format qui reproduisent à leur surface un effet d’eau singulier grâce à un émail spécial, tout en conservant la tradition et le goût d’un produit artisanal fait à la main.

UNE TÊTE DE LIT EN CÉRAMIQUE AVEC DES PIÈCES EN FORME D’ÉCAILLES DE POISSON

Une autre utilisation innovante des céramiques d’APE Grupo a été la reproduction des têtes de lit des chambres avec des pièces en forme d’écailles de poisson, apportant une grande singularité grâce à des jeux géométriques et des reflets sur les pièces. Ces carreaux font partie de la collection Memories de la marque Carmen et sont fabriqués selon le traditionnel système de bi-cuisson, ce qui permet d’obtenir des dégradés et des craquelures à leur surface.

Rénovation
Crédit photo: Javier de Paz

Ainsi, les architectes ont réussi à créer un nouvel espace où les silhouettes des anciens meubles ont été mises en valeur, avec leurs courbes, leurs ornements et leurs dimensions spéciales, en harmonie avec des pièces de céramique spéciales et uniques d’APE.

OOIIO ARQUITECTURA, DES PROJETS QUI TRANSMETTENT DES EMOTIONS

OOIIO Architectura est un studio fondé à Madrid il y a 10 ans. Ils se définissent eux-mêmes comme des auteurs de projets qui transmettent des émotions.

« Nous sommes une entreprise créative, axée sur l’innovation en architecture, par le biais de solutions accessibles »

STUDIO OOIIO

Ils se caractérisent par l’utilisation des ressources justes, la simplicité, la créativité, l’innovation et la personnalisation des projets. Les projets d’OOIIO ont été récompensés, reconnus et présentés dans de nombreuses publications, conférences et prix spécialisés.

Rénovation
Crédit photo: Javier de Paz

FICHE TECHNIQUE

ARCHITECTESOOIIO ARQUITECTURA
SURFACE120 M²
SITUATIONMURCIE, ESPAGNE

GALERIE PHOTO DU PROJET


ARTICLE PAR Communiqué de presse
CRÉDIT PHOTO Javier de Paz

Les plus lus

# à lire aussi

Et si on s’inspirait de Porta Lisboa pour un intérieur coloré ?

Depuis son ouverture en 2021 au cœur du quartier...

Pour une touche Art Déco, optez pour les téléviseurs intelligents IA by Samsung

Décorez votre intérieur avec élégance et de de la...

Pour un été enchanté à Banyan Tree Tamouda Bay

Le Banyan Tree Tamouda Bay promet une saison estivale...

Interview avec Ibtissam Babou, directrice générale de Stone Atelier

Stone Atelier a inauguré, le mardi 23 avril, son...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!