Répliques de bâtiments emblématiques de Casablanca

Une réplique en carton pour la Tour de l'Horloge

Institut français & Olivier Grossetete

Il s’agit d’un projet organisé par l’Institut français de Casablanca, en partenariat avec la société GPC Papier et Carton. La ville de Casablanca a connu le weekend du 29 & 30 novembre 2022, un événement artistique où patrimoine est le maitre mot. La construction d’une réplique de la Tour de l’Horloge, entièrement en carton recyclable, a réuni plusieurs élèves et bénévoles.


Réunissant des milliers de visiteurs dans le centre-ville de Casablanca, cette œuvre architecturale éphémère est une occasion de fêter le patrimoine et de sensibiliser la population à sa préservation. Le projet est pensé par le grand artiste Olivier Grossetête, spécialiste dans la création et démolition d’œuvres monumentales participatives.

GPC Papier et Carton avait réalisé la réplique de la porte « Bab Mansour. Avec plus de 4 mètres de hauteur, cette œuvre a été réalisé avec plus de 10 tonnes de carton recyclé en engageant les équipes de GPC durant près d’un mois. Dans cette œuvre GPC Papier et Carton a mis à disposition des étudiants d’écoles d’art et architecture 1300 plaques en carton nécessaire pour la conception de la Tour d’e l’Horloge. Cette construction sera entièrement recyclée par GPC papier et carton, sur son site de Kénitra.

GPC Papier et Carton

Accompagnée de visites guidées de Casablanca et son patrimoine du centre-ville par l’association Casamémoire, cette œuvre est à la fois une approche soucieuse à la fois de l’environnement et de la culture et du patrimoine.


ARTICLE PAR La rédaction
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Le Grand Musée Égyptien : nouvelle ère pour la civilisation pharaonique

À deux kilomètres du plateau de Gizeh, face aux...

Herzog et de Meuron : le Grand Prix d’architecture 2025 de l’Académie des Beaux-Arts

L’Académie des Beaux-Arts a décerné son Grand Prix d’architecture...

Nouvelle Gare Casa Sud : un repère urbain pour une ville en mouvement

La future Gare Sud de Casablanca ne sera pas...

Chorégraphie d’un nuage : ombres dansantes au Louvre Abu Dhabi

Sélectionné dans le cadre de Art Here 2025, le...

You cannot copy content of this page