Répliques de bâtiments emblématiques de Casablanca

Une réplique en carton pour la Tour de l'Horloge

Institut français & Olivier Grossetete

Il s’agit d’un projet organisé par l’Institut français de Casablanca, en partenariat avec la société GPC Papier et Carton. La ville de Casablanca a connu le weekend du 29 & 30 novembre 2022, un événement artistique où patrimoine est le maitre mot. La construction d’une réplique de la Tour de l’Horloge, entièrement en carton recyclable, a réuni plusieurs élèves et bénévoles.


Réunissant des milliers de visiteurs dans le centre-ville de Casablanca, cette œuvre architecturale éphémère est une occasion de fêter le patrimoine et de sensibiliser la population à sa préservation. Le projet est pensé par le grand artiste Olivier Grossetête, spécialiste dans la création et démolition d’œuvres monumentales participatives.

GPC Papier et Carton avait réalisé la réplique de la porte « Bab Mansour. Avec plus de 4 mètres de hauteur, cette œuvre a été réalisé avec plus de 10 tonnes de carton recyclé en engageant les équipes de GPC durant près d’un mois. Dans cette œuvre GPC Papier et Carton a mis à disposition des étudiants d’écoles d’art et architecture 1300 plaques en carton nécessaire pour la conception de la Tour d’e l’Horloge. Cette construction sera entièrement recyclée par GPC papier et carton, sur son site de Kénitra.

GPC Papier et Carton

Accompagnée de visites guidées de Casablanca et son patrimoine du centre-ville par l’association Casamémoire, cette œuvre est à la fois une approche soucieuse à la fois de l’environnement et de la culture et du patrimoine.


ARTICLE PAR La rédaction
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Rabat adopte un nouveau PAU ambitieux

Après une longue attente, Rabat dispose enfin d’un nouveau...

Jana Revedin : pionnière de l’architecture durable

Architecte, chercheuse et enseignante, Jana Revedin est une figure...

7 joyaux Art Déco à (re) découvrir à Casablanca

Casablanca est une ville manifeste. Née au croisement d’un...

Le pavillon du Maroc à la Biennale de Venise

Dans les entrelacs de l’Arsenale, là où l’histoire épouse...

You cannot copy content of this page