Résidence La Passerelle – Canada

Pensée audacieuse de volumes et de lignes

Luc Plante architecture + design

Situé dans le paysage montagneux de l’Estrie, le projet  » La Passerelle » est implanté rigoureusement sur un petit plateau dans le dénivelé de la montagne, et soigneusement placé entre deux massifs rocheux. Le site demeuré volontairement naturel afin de limiter l’empreinte bâti dans la forêt offre des vues magnifiques sur le paysage environnant.


La résidence « Passerelle » se voulant être un havre de paix baignée de lumière naturelle, propose un intérieur harmonieux enveloppé de tons neutres. Les propriétaires concepteurs ont planifié chaque espace afin que toutes les pièces profitent au maximum de cette nature.

Passerelle
Crédit photo : Annie Fafard

Liée aux deux collines qui façonnent le relief du site, la résidence de trois niveaux tend ses bras vers la forêt luxuriante. L’intégration du Gazébo coupe l’effet de hauteur du bâtiment et ce geste est amplifié par la passerelle qui attache l’étage à la topographie. Surélevées par rapport au roc, les aires de vie paraissent prolongées dans la montagne qui les accueille. De l’intérieur la perception est très différente de chaque côté de la maison. En regardant vers l’est, la maison semble être construite dans les arbres contrairement à la vue vers l’ouest, où la sensation est plutôt d’être au niveau du sol.

Passerelle
Crédit photo : Annie Fafard

À l’intérieur, l’aménagement se fait sans flafla et rappelle l’environnement qui jouxte la propriété. Le bois naturel et la tôle accordent leurs couleurs dans un décor épuré, lumineux et à l’allure résolument contemporaine. L’emplacement de chaque fenêtre a été réfléchi afin que peu importe l’activité exercée, le point focal demeure toujours l’extérieur.

Passerelle
Crédit photo : Annie Fafard

Ce niveau s’étire au milieu de l’étage et propose un geste horizontal fort qui limite l’espace de la cuisine. À ce niveau, les montagnes de ski se dessinent clairement à l’horizon et offrent un décor permanent à l’espace bureau. À l’heure de la visite, une partie de la mezzanine se convertit aisément en petite chambre, et l’alcôve veille alors sur les rêves des petits et des grands.

Passerelle
Crédit photo : Annie Fafard

Le concept a été planifié et réfléchi afin de permettre une flexibilité d’aménagement. Ainsi, la structure du bâtiment pourra soutenir un agrandissement du plancher de la mezzanine pour créer deux chambres supplémentaires et une salle familiale, si un besoin éventuel se présente.

Passerelle
Crédit photo : Annie Fafard

FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’OUVRAGEEntreprise Mathieu Ostiguy inc.
MAÎTRISE D’ŒUVRELuc Plante, architecture + design
EQUIPE DE PROJETLuc Plante, Caroline Desbiens, Kim My Le Quoc
EQUIPE TECHNIQUEChantal Riendeau, chef d’atelier, Miriam Anctil
SURFACE783 M²
LIVRAISON2022

GALERIE PHOTO DU PROJET


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Annie Fafard
SourceV2COM

Les plus lus

# à lire aussi

L’immeuble One River North – États-Unis

Une brèche naturelle vient sculpter la façade vitrée de...

L’immeuble Rose des vents – Montréal, Canada

Au printemps 2024, la ville de Montréal a annoncé...

VILLA LITTLE BIG HOUSE – KÉNITRA, MAROC

Entre deux murs qui tracent un cadre étroit, cette...

Immeuble du Petit Mod – Minnesota, États-Unis

Au cœur du quartier West 7th de Saint Paul,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!